Critique de anouklibrary

Je me suis plongée dans ce roman sans attendre quoique ce soit de l'histoire, juste par curiosité et j'avoue avoir été parfois déçue de l'allure que prenait l'histoire. Ce n'est pas au creux de ces pages que vous trouverez de l'action, ou bien il faudra attendre la fin. La dame des deux terres est un roman plutôt calme, qui raconte avec une alternance de points de vue selon les chapitres, l'histoire d'Harriet, de Louisa, sa mère, et Yaël, sa tante.

Si Louisa m'a sans arrêt agacée, j'ai eu beaucoup d'affection pour Harriet. En effet, c'est une jeune fille pâle, au « physique ingrat » et dont la maladie ravage ses poumons. C'est sous le soleil égyptien qu'elle trouvera un souffle nouveau, à travers l'étude des hiéroglyphes et au côté d'un bel archéologue. Bien qu'assez naïve, Harriet est en quête de liberté et, coûte que coûte, elle ne désire que s'émanciper de sa mère surprotectrice pour vivre sa passion. Quant à Louisa, elle est mère et comme de nombreuses mères, elle n'a qu'une envie : protéger sa fille. Elle n'en souffrira que plus, ressassant ses secrets enfouis profondément au fond d'elle et qui mettront pourtant en péril le bonheur de sa fille.

J'ai été subjuguée par les descriptions des paysages égyptiens, par le travail de recherche historique très important qui a été fait pour nous plonger dans l'histoire des pharaons, des reines d'Egypte, de l'antiquité égyptienne. A travers sa passion pour l'égyptologie, c'est toute une histoire ancienne et souvent oubliée que l'auteure nous fait découvrir. J'ai voyagé d'Alexandrie au Caire et du Caire à Louxor avec passion et j'ai ressenti une envie folle d'aller tracer le chemin d'Harriet pour découvrir la beauté des paysages, la beauté des tombeaux, des hiéroglyphes. Je me suis sentie très souvent projetée en Egypte et j'ai adoré ces passages.

Ce roman ne m'a pas toujours charmé par les aspects de l'histoire avec un petit « h » mais j'ai été totalement captivée par l'Histoire avec un grand « h ». L'écriture de l'auteure est parfois lourde et, même si l'histoire souffre, de mon point de vue, de quelques longueurs, le dénouement final m'a satisfaite.

♦ ♦

Un roman qui se déroule dans une Egypte somptueuse où des bribes d'Histoire nous emmènent voyager au temps des reines antiques. Même si l'histoire d'Harriet n'a pas toujours su me convaincre, j'ai tout de même découvert une belle histoire d'émancipation d'une jeune femme en quête d'identité et de liberté.
Lien : https://anouklibrary.wordpre..