Critique de LaBibliodeCaro

Fort d'une couverture très soignée et attrayante, le roman La Dame des deux terres est une perle. Véritable coup de coeur de ce début de l'année, il compte parmi ses romans qui vous transportent dès les premiers chapitres. de la pollution étouffante de Londres aux paysages exotiques et ensoleillés de l'Égypte, embarquez dans ce merveilleux voyage riche en émotions !

Au travers du regard de Harriet, le lecteur vit par procuration au rythme de la vie comme elle l'était au 19e siècle pour une partie de la population relativement aisée. Les descriptions sont vivantes et captivantes, comme la partie portant sur la traversée en bateau où l'on a parfois l'impression de revoir des scènes du début du film Titanic (fort heureusement sans la fin tragique !). L'arrivée en Égypte est particulièrement bien écrite, on sentirait presque les odeurs et l'atmosphères locales, de la zone portuaire aux rues étroites peuplés d'enfants indigents.

Ce roman sait surprendre le lecteur avec des moments déchirants, à l'image de la scène tragique réunissant Harriet et M. et Mme Cox. Entre les péripéties inattendues, les secrets du passé de Louisa et la quête de liberté de Harriet, le récit est dynamique et exempt de temps morts. le personnage de Yael, la tante célibataire, est particulièrement intéressant grâce à une personnalité complexe et une évolution scénaristique soignée.

Parmi les atouts majeurs de ce roman, on retiendra le choc des cultures (Occident/Orient) à l'époque coloniale ; la présence de thèmes centraux comme la place de la femme, le poids de la religion, l'importance des codes sociaux et de la bienséance, l'omniprésence du concept du mariage (pour les hommes comme pour les femmes).

De surcroît, je tiens à souligner l'utilisation pertinente et plaisante de termes étrangers (en arabe, en allemand), ce qui contribue à renforcer la crédibilité du récit, conjointement avec les éléments historiques. Il est évident que l'auteure a consacré du temps aux recherches — du Caire à Alexandrie, en passant par Louxor, le lecteur se plonge dans l'histoire de l'Égypte antique, notamment au travers de la passion que Harriet voue aux hiéroglyphes, une activité qui s'inscrit dans sa quête visant à commencer à vivre, tout simplement.

Offrant un voyage dans le temps et dans l'espace, ce roman est émouvant, poétique et sensible, sublimé par un style d'écriture méticuleux et élégant. Dépaysement garanti !

Lien : https://labibliodecaroline.w..