Critique de Transfuge

Ce livre, écrit par un psychiatre spécialiste du bouddhisme tibétain et adepte de la méditation, propose d'aider toute personne qui aimerait comprendre et améliorer sa concentration. Il mêle science et expérience spirituelle pour adapter des méthodes orientales à la culture occidentale afin d'accéder, étape par étape, à une concentration extrême, et par ce biais, au bonheur, à la vérité et à la vertu. Un programme alléchant, non?
Mais j'avoue qu'en tant que novice, j'ai été vite dépassée par le contenu de ce livre, d'autant plus que le facteur temps entre en compte: l'auteur conseille de ne passer à l'étape suivante qu'après avoir totalement intégré l'étape précédente. Il faudra donc des années avant d'accéder aux stades avancés qui sont décrits à la fin du livre. Ma critique ne porte donc que sur les deux premiers tiers du parcours...
Toutefois, le propos est intéressant et j'ai fait de mon mieux pour appliquer la méthode. J'ai retrouvé certaines paroles de mon professeur de yoga visant à commencer sa quête de concentration active en se basant sur la conscience de son souffle, la prise en compte des pensées parasites, et autres conseils.
Malgré tout, passer seulement par les paroles écrites est un peu compliqué: j'aurais aimé des liens vers des vidéos par exemple, pour faciliter la mise en pratique.
D'autre part, le lien avec les neurosciences - qui m'intéressait tout particulièrement - est très ténu... trop ténu.
En conclusion, cet ouvrage me semble plutôt s'adresser à un public d'initiés: il devrait y trouver son compte plus que moi.
Merci à Masse critique pour m'avoir permis de vivre cette expérience!