AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zora-la-Rousse


Qui n'a jamais vécu cette situation troublante : durant une réunion de famille ou de travail, ou bien seul(e) assis(e) à son bureau pour une tâche urgente, vous voilà pris(e) en flagrant délit de rêvasserie…
Oh, juste le temps de quelques secondes, mais parfois plus…
Dans notre société actuelle, sollicités que nous sommes par de multiples stimuli, ces moments de distractions sont difficiles à éviter. Parfois même, l'incapacité à se concentrer sur une tâche à réaliser devient handicapante, voire une « maladie » moderne comme le TDAH.
On aimerait bien alors savoir mieux se concentrer et fixer son attention, s'améliorer en la matière. C'était mon intention lorsque j'ai entrepris de lire ce livre, et j'ai beaucoup appris, même si il n'a pas répondu à toutes mes questions…

Alan B. Wallace est un médecin psychiatre et un spécialiste reconnu du bouddhisme tibétain. Sa pratique s'est particulièrement attachée à l'étude et la connaissance du Shamaha, ou comment acquérir un état d'esprit profondément détendu et stable dans lequel « un méditant est capable de maintenir la continuité de la pleine conscience sur un objet d'attention ». Vaste programme que l'auteur nous décrit avec la description détaillée d'une méthode en dix étapes.

Sans pour autant mettre en pratique, du moins dans l'immédiateté d'une première lecture, les techniques d'apprentissage d'un niveau de difficulté croissante, j'ai lu l'ouvrage dans l'intention de saisir l'intention et la philosophie de la méthode. Je serai bien prétentieuse de prétendre avoir compris et intégré la grande quantité d'informations dispensées par Alan B. Wallace mais il est acquis par le grand plaisir que j'ai eu à le parcourir que je reprendrai l'ouvrage en y consacrant le temps qu'il mérite.
Chaque chapitre est construit à l'identique avec en première partie le pourquoi et le comment de la pratique, pour poursuivre sur sa description et sa mise en pratique et s'achever sur un interlude qui conclut sur les effets attendus et peut-être vécus. Tous les chapitres sont orientés dans une même volonté donner (ou re-donner) du sens à sa vie, cultiver un esprit sain et équilibré et éviter ainsi de ressentir de la souffrance et de la détresse mentale.

Je souris en écrivant ces dernières lignes, réalisant l'aspect un peu naïf de mes propos, alors que tout ce programme est quant à lui si cohérent grâce à la plume de l'auteur et le talent des traducteurs.
Mais les lecteurs sensibles à ces problématiques devraient être tout aussi séduits que moi.

Convaincue, je me lance, step by step...
merci à Babelio et son opération Masse critique pour m'avoir fait découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}