Critique de Lalivrophile

C'est le quatrième livre ayant à voir avec les Mormons que je lis. Il est fascinant de voir comme tous (en tout cas ceux que j'ai lus) s'attachent à raconter l'histoire de cette religion. Je trouve cela très bien, car il est vrai qu'avant de lire mon premier livre, je n'y connaissais rien. Je savais quelques généralités... Tout cela pour dire que si vous n'y connaissez rien, le contexte historique est expliqué, et cela s'imbrique très bien dans le roman.

L'auteur montre également qu'il y a des degrés de fanatisme. En effet, lorsqu'on réprouve une religion, on a tendance à tout rejeter en bloc. Or, même si je reste allergique à ce que prônent les Mormons, j'ai aimé que tous ceux qui sont décrits ici ne soient pas d'horribles monstres fanatiques, assoiffés de pouvoir, égocentriques, et maltraitant leurs épouses. D'ailleurs, Michael Wallace met en regard la communauté monogame et celle qui a choisi de redevenir polygame.
[...]
Lire la suite sur: