AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seraphita


Quand June arrive dans son camping avec son bébé, Mabel sait que quelque chose cloche. Elle pressent que l'homme qui l'accompagne va la laisser. Alors quand June se retrouve seule, Mabel propose à son amie Iris de l'héberger. Depuis qu'elle a perdu son mari dans des circonstances troublantes, cette dernière vit isolée dans son pavillon. June s'installera en face, dans le cottage, à condition qu'elle ne perturbe en rien l'isolement d'Iris. June s'installe peu à peu dans cette nouvelle vie jusqu'à ce que la réapparition De Claire, la fille d'Iris, ne vienne bouleverser le fragile équilibre qui s'instaurait…

« Traverser l'hiver » est un roman poignant de l'américaine Mélanie Wallace.
Avec beaucoup de pudeur et une grande délicatesse et finesse psychologique, l'auteur décrit le drame de destinées brisées, d'êtres que la vie a broyés, confrontés à des pertes irréversibles, et qui, pour autant, tentent de reconstruire une part d'eux-mêmes, chacun à sa façon.

En longues phrases qui épousent les méandres capricieux de pensées qui papillonnent, l'auteur explore les fêlures intérieures qui viennent brouiller les relations aux autres. Malgré une tristesse et une solitude qui suintent dans les interstices entre les mots, le propos ne bascule pour autant jamais dans le pathos. Car les protagonistes sont traduits dans toute leur authenticité et leur droiture naturelle : quand ils viennent en aide à d'autres, aucun calcul malveillant ne les anime. Et c'est cette humanité poignante si bien restituée qui donne à ce roman toute sa force.

Chacun, à sa façon, s'efforce de traverser le rude hiver de leur vie. Quand la neige surgit, épaisse et blanche dans la beauté de son silence, un apaisement peut se faire jour et la nuit s'estomper.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}