Critique de casscrouton

Je suis obligée de spoiler un peu dans cet avis, attention !
Je dois l'avouer, je n'ai pas trop apprécié ce roman pour différentes raisons que je vais expliquer même si certains points m'ont bien plu par ailleurs. Je vais commencer par les points négatifs pour aller vers les points positifs.
Tout d'abord, avec le résumé, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'étais certaine qu'il y'aurait du surnaturel mais je ne savais pas à quel point. Et bien je dois dire que nous sommes servis à ce propos. Nous y trouvons quasiment toutes les sortes d'entités de l'imaginaire possibles, du vampire à la Dame Blanche en passant par les fées et les sorcières. J'ai aimé cette diversité mais je n'en ai pourtant pas vraiment compris l'objectif.
Quelque chose m'a vraiment déplu dans ce roman, c'est le manque de réalisme. Evidemment c'est un roman fantastique, il est donc normal qu'il ne soit pas des plus rationnels. Malheureusement il y'avait réellement un manque de cohérence entre pas mal de choses. Tout d'abord, plusieurs points m'ont un peu fait tiquer par leur côté surréaliste. A un moment donné, Nell la protagoniste, roule à 180km/h en se disant quelque chose comme « tiens je roule un peu trop vite », elle demande un mois de congé à son patron en un coup de téléphone ou encore, se marie en une semaine sur un coup de tête pour aller ensuite en lune de miel immédiatement après la cérémonie. Ce sont ce genre de petites choses qui font que l'immersion totale dans l'univers du roman est rompu. On beau se dire que nous sommes dans un monde surnaturel, les réflexes de notre société sont pourtant automatiques dans notre cerveau. On a malgré tout besoin d'éléments réalistes pour pouvoir se projeter intégralement.
J'ai trouvé par ailleurs que la retranscription des sentiments des personnages était assez faible. Je ne sais pas si c'est un effet voulu ou si l'action est tellement condensée qu'il n'y a pas de place pour les émotions, mais je n'ai pas été affectée par tout ce qui déroule dans l'histoire. Or, c'est bien dommage parce qu'il se passe énormément de choses qui devraient normalement susciter l'émotion. Vers la fin du roman, un événement tragique survient mais on n'a aucunement l'impression que cela perturbe Nell plus que cela. C'est un peu perturbant.
J'émettrai également une petite réserve quant à l'action du roman. Certains chapitres sont vraiment représentatifs de la vie de Nell, c'est-à-dire une succession d'événements extraordinaires qui ne laissent pas le temps de s'ennuyer mais ils sont contrebalancés avec des chapitres où il ne se passe quasiment rien et les dialogues sont réellement creux et manquent de profondeur.
Concernant les personnages, je dois dire qu'au final, nous n'en connaissons aucun réellement à part Nell. Comme nous adoptons son point de vue tout au long du récit, nous connaissons ses pensées et sa manière d'être mais nous en savons réellement très peu sur tous les autres. Nell est plutôt attachante. Elle est très impulsive, très combattive et évolue avec le temps. J'ai trouvé sa relation avec sa fille, Arwenn, très touchante, fusionnelle, on sent qu'elle compte énormément pour elle et j'y ai été très sensible. Nell ferait n'importe quoi pour sa fille quitte à y laisser sa vie et ce dévouement ne m'a pas laissé de marbre. Même si elle n'est pas en âge de faire quoi que ce soit dans le roman, je me suis vraiment attachée à Arwenn.
Concernant le personnage de Dimitri, je l'ai trouvé particulièrement peu travaillé, sans grand intérêt en réalité. A mon sens, son rôle n'a été tout au long de l'histoire que d'être un « prétexte ». En toute objectivité, il ne sert vraiment pas à grand-chose. Il est présent histoire de dire que Nell est en couple et qu'ils ont un enfant. Quelques péripéties se déroulent avec lui mais on a le sentiment que dès qu'elle le peut, l'auteure l'éclipse du roman par des multitudes de voyages professionnels. Ce personnage est en fait, à mon sens et paradoxalement à ce qu'il se passe dans l'histoire, le moins humains de tous. On dirait qu'il n'a pas d'émotions. Cela crève les yeux que sa femme et Robby entretiennent plus qu'une amitié et pourtant, il la pousse dans ses bras. Il n'est absolument pas jaloux au point que ça en devient incompréhensible. Lorsque Nell lui avoue qu'elle l'a trompé, il lui dit « Je te pardonne mon ange, bien sûr. ». Cette réaction est inconcevable ! On a l'impression qu'il aime sa femme tout en n'étant absolument pas investi dans sa relation, ce qui est bien dommage. Il apparait comme un personnage très superficiel.
Robby quant à lui, est un personnage très intéressant que j'ai beaucoup aimé mais qui n'est pas assez présent à mon goût. On en sait très peu sur lui, ce qui attise énormément la curiosité du lecteur. C'est vraiment le personnage que l'on veut découvrir sous toutes les coutures, mais très peu d'informations nous sont délivrées à son propos. J'ai trouvé cela dit, que même si nous n'avons pas son point de vue, il arrive tout de même à nous transmettre des émotions contrairement à tous les autres. Il m'a semblé être le plus humain de tous en termes de sentiments, paradoxalement à sa nature dans le récit.
Ce triangle amoureux est donc assez intéressant mais je regrette vraiment le manque de réalisme quant à la personnalité de Dimitri qui est clairement effacée par rapport aux autres. Il ne sert que de support à une éventuelle histoire d'amour adultère.
En revanche, j'ai particulièrement aimé le fait qu'il y'ait très très très peu de scènes sexuelles et qu'il n'y ait pas d'érotisme lourd à souhait comme dans toute romance de notre époque. Les relations restent de l'ordre de l'intime entre les personnages et ne sont pas exposées aux yeux du lecteur ce qui est très appréciable. On garde un sentiment de pureté des émotions ressenties et une pudeur juste.
Concernant la relation Robby/Nell, j'ai [...] suite sur http://www.casscrouton.fr/
Lien : http://www.casscrouton.fr/