Critique de UnOceanDhistoires

« Twist » est un recueil de 4 petites nouvelles, 4 récits aux dénouements inattendus comme le suggère l'intitulé de ce petit livre surprenant.

Je découvre l'auteure et il est certain que je vais surveiller ses écrits. J'ai beaucoup apprécié sa plume, fluide et aboutie, comme ma lecture. Ici, le lecteur voyage d'un pays à un autre, se voit emporter au gré de différentes cultures portées par des personnages solides et même attachants. Chacun y allant de sa situation catastrophique et inquiétante.

L'ambiance est feutrée, sombre, captivante et énigmatique … Lydie A. Wallon sait tenir son lecteur en haleine, et disséminer les informations de telle façon qu'on suit le déroulement sans pour autant en prendre la pleine mesure … enfin, jusqu'au fin mot qui prend par surprise.

Ici, l'auteure propose une immersion dans l'imaginaire ; tantôt par le biais d'une technologie avancée, tantôt par le surnaturel, ou encore à travers les imbrications tortueuses d'une psyché inquiétante.

On note également, que l'auteure s'engage dans ses récits, pour la cause des femmes, en proposant des protagonistes féminines à la fois solides et fortes. Mais également en laissant lire, en filigrane, la condition (passée et présente) de la femme dans le monde, en société, vis-à-vis des hommes, etc… le tout sans aucune lourdeur.

Chaque récits comprend son lot d'informations propres ; à l'environnement rencontré, et aux coutumes du ou des peuples évoqués. L'immersion est facile, alimentée à grand renfort de sons, d'odeurs, de sensations, le tout dans des décors bien décrits.

En conclusion, ce petit recueil de nouvelles est une lecture à expérimenter pour les amateurs de ; romans noirs, horreur, thrillers, drames psychologiques, etc…

Pour une chronique détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..