Critique de Vinetunepages

Berlin, au début du XXème siècle, voici le journal intime du jeune Jacob von Gunten. Il intègre l'institut Benjamenta dirigé par le terrifiant directeur et sa douce soeur Lise. Basé sur un règlement loufoque et contraignant, Jacob quitte son milieu familial aisé pour apprendre… rien! L'oisiveté est au programme ainsi que la lutte contre la sottise, l'orgueil et l'idiotie avec ses camarades (tout aussi farfelus).

Il y a une beauté folle dans ce livre complètement absurde. Il dénonce le politiquement correct et est totalement intemporel dans cette quête du néant.
Le style d'écriture est très singulier. Reprenant les codes du conte, il pourrait sembler très onirique. En effet, le morcellement des corps et des idées donnent une tonalité très poétique.
Les propos sont parfois crus et même violents.
Cependant, les associations d'idées confuses, les coq à l'âne et les rires souvent immotivés m'ont questionnée du côté du délire, des hallucinations et de la souffrance .

Bref le clivage n'a pas fracturé que la pensée de l'auteur, elle imprègne la lecture. L'angoisse est perceptible. J'ai aimé autant que j'ai haï ce texte. Il est envoûtant!

J'ai hâte de découvrir Les microgrammes ainsi que les textes plus poétiques de Robert Walser. Il écrit avec une acuité fascinante.