Critique de cat58

cat58
03 novembre 2016
Depuis 1980, presque 1200 femmes Amérindiennes canadiennes ont disparu sans laisser de traces ou ont été assassinées dans la quasi-indifférence des Canadiens. Nous sommes face à un véritable féminicide ? Pourquoi ? Et bien parce que ces femmes sont invisibles.

Je m'intéresse au sujet depuis un moment déjà, je l'avais déjà abordé avec les disparues de Vancouver, dans ma nouvelle aussi les filles de Skid Row… Mais là, Emmanuelle Walter va beaucoup plus loin et l'analyse, les faits donnent la chair de poule, devant tant d'injustice.

À partir d'un fait divers, la disparition en 2008, de deux jeunes filles de 16 et 17 ans, Shannon Alexander et Maisy Odjick, l'auteure a effectué un travail de fourmi, est allée interroger les proches, a consulté les coupures de presse, les documents officiels, les statistiques, a rencontré des femmes amérindiennes qui luttent pour que justice soit faite. Emmanuelle Walter pointe les raisons de cette tragédie.

Il faudrait commencer par le début, il y a 400 ans déjà. Évoquer l'histoire coloniale et le traumatisme intergénérationnel qu'il a entraîné, ses conséquences toujours d'actualité, le ressentiment, le fossé culturel, la pauvreté, la violence familiale, l'absence de foyers d'accueil pour les femmes, l'émancipation précoce des jeunes filles qui en fait des proies faciles, leur stigmatisation qui perdure, le scandale des orphelinats, et les séquelles psychologiques des enfants que l'on a arrachés, volés pendant cent cinquante ans de 1830 à 1990… Terrible de constater cette apathie générale sur ces faits divers, ce manque d'attention, ce ressentiment du public, cette discrimination dans le suivi des affaires. C'est révoltant! le monde autochtone a l'air d'être totalement étranger aux Canadiens, comme le souligne l'auteure. Étranger alors qu'ils cohabitent depuis près de 400 ans. Déchirant et criant de vérité. À lire absolument!
Lien : https://chroniquesaigues.com..