Critique de argali

La disparition d'une jeune femme est toujours un drame. Pour la victime d'abord mais aussi pour ses proches, sa famille, ses amis... tous ceux qui restent et attendent impatiemment des nouvelles, veulent comprendre. Cela est pire encore quand les autorités ne prennent pas cela au sérieux ou ne font rien. Que dire quand il ne s'agit pas d'une mais de 1181 victimes ? 1181 femmes autochtones du Canada disparues ou assassinées. 1181 femmes autochtones c'est, proportionnellement, 55 000 Françaises. Comment comprendre que cela n'émeut personne ? le racisme, l'indifférence, l'apathie politique font en sorte que la disparition d'une femme autochtone touche moins la majorité que celle d'une femme blanche. Ces femmes sont doublement victimes ; de meurtre d'abord, d'indifférence surtout.

Emmanuelle Walter, journaliste française installée au Québec depuis plusieurs années, a décidé de mener l'enquête. Comment comprendre qu'un pays réputé pour la qualité de ses moeurs démocratiques et de son dialogue social refuse de prendre à bras le corps un tel drame collectif ?
Pour cela, elle a choisi d'enquêter sur la disparition de deux jeunes adolescentes, deux amies, Maisy Odjick et Shannon Alexander, portées disparues le 6 septembre 2008. Elle nous raconte ici ses rencontres avec les familles, la mère et la grand-mère de Maisy, le père et la grand-mère de Shannon, les frère et soeurs, la communauté Anishnabé, l'Association des Femmes Autochtones du Canada, Michèle Audette sa présidente, tous ceux qui luttent leur côté... En 2004, l'AFAC a lancé la campagne « Soeur d'esprit » pour sensibiliser la société canadienne à ces violences faites aux femmes autochtones. Elle avait pour objectif d'éduquer le public aux causes de la violence que vivent ces femmes. Elle a aussi élaboré un projet de recherche et a été appuyée par Amnesty International qui a rédigé un rapport On a volé la vie de nos soeurs : discrimination et violence contre les femmes autochtones au Canada, en août 2004. Et en 2015, nous en sommes toujours au même point !

Pendant longtemps, les autorités n'ont...