Critique de elleaile

Deux histoires croisées : celle de la disparition d'Amy une fillette de onze ans et une émeute sanglante dans un quartier défavorisé surnommé "Acid Row" : des gens ayant vu une jeune fille (en fait le médecin du centre médico-social) entrer chez un père et un fils venant de la même ville qu'Amy et qui se cachent, une manifestation organisée par une très jeune mère pour contester contre le relogement dans cette rue d'un pédophile, des barrières mises à chaque bout de rue par des ados au cerveau brûlé par la drogue... et tout se mélange et tout s'enflamme alors que la police n'arrive pas à pénétrer dans la rue; ceux qui ont compris le danger essaient de s'enfuir en passant par les maisons et les cours arrière.
J'ai trouvé que la description de cette partie était trop longue, trop détaillée, difficile à suivre, ce qui ne permet pas de partager le sentiment de danger et d'imprévisibilité, à mon avis. Il y a plusieurs morceaux d'histoires qui s'inter-choquent : celle de la jeune médecin et du rôle du centre médical et social, celle des relations malsaines entre les deux hommes suspectés, celle de la jeune mère enceinte, de sa famille et de son compagnon, le portrait des personnes âgées, souvent terrées de peur chez elles. On lâche les uns pour retrouver des personnes liées à Amy et l'avancée de l'enquête de cette disparition liée à l'émeute seulement par un rapprochement trop rapide fait par des habitants qui ont le sentiment de ne compter pour personne dans leur quartier poubelle.
Roman social peut-être mais le trait est trop appuyé à mon goût, comme si l'auteure avait voulu en faire un inventaire de toutes les situation personnelles qu'un peut rencontrer chez des laissés-pour-compte. J'ai trouvé aussi un manque de nuance dans le traitement des personnages, par exemple l'affreuse vieille assistante sociale aigrie, l'ex-taulard qui se révèle héroïque face au danger.
Ceci mis à part, ce roman a le mérite de nous amener dans des endroits dont on ne parle que peu et d'avoir osé une intrigue vraiment originale.