Critique de Lire-une-passion

Lorsque l'on m'a présenté ce roman, j'ai de suite craqué sur la couverture, que je trouve vraiment magnifique. Et je dois dire que le résumé m'a aussi beaucoup intriguée. En plus de cela, l'avis très enthousiaste de mon amie Charlène m'a encore plus poussée à le commencer. de ce fait, je l'ai commencé très positive, et même si j'ai trouvé quelques petits points noirs, j'ai passé un excellent moment.

Raine, 17 ans, traverse une période difficile. Son père a disparu depuis quelques semaines et elle est sans nouvelles de lui. Très proche de lui, le coup est très dur pour elle. Même s'il lui reste sa mère, avec qui elle s'entend bien, elle est tout de même malheureuse. En plus de cela, sa mère a un comportement assez fantasque qu'elle a du mal à comprendre et son petit-ami, Eirick, lui annonce son prochain déménagement. Et l'arrivée de Torin, un jeune homme mystérieux au sourire taquin qui n'hésite pas à la fixer dès qu'elle le croise est la dernière chose qu'il lui fallait en ce moment.

Oui mais voilà, alors qu'elle est gravement blessée, ce dernier la sauve d'une mort certaine grâce à des marques étranges. Propulsée dans un monde qu'elle ne connaît pas, Raine va découvrir une nouvelle parcelle de vie, qu'elle va craindre. Mais trop curieuse pour ne pas en savoir plus, elle va faire ses recherches, mais surtout essayer d'en apprendre plus sur ce fameux Torin, qui la charme malgré elle. Elle découvre rapidement que l'histoire de Torin est liée à une mythologie ancestrale. Elle doit choisir son camp, mais sera-t-il le bon ?

Comme je vous le disais plus haut, il y a quelques points noirs qui m'ont gênée dans ma lecture, et autant commencer par ce qui fâche pour finir par le positif. Alors en réalité, il y a eu un gros point noir dès le départ, ou plutôt au moment où elle se fait sauver, ce qui a failli me faire arrêter ma lecture (oui, faut dire ce qui est, malheureusement). C'est l'histoire des runes et le fait que ces dernières ne sont pas visibles à l'oeil humain. J'ai de suite grimacé en voyant la ressemblance avec « The Mortal Instruments » de Cassandra Clare. Et je peux vous dire que ça m'a beaucoup embêtée. J'ai trouvé dommage de reprendre l'idée de cette auteure qui était tout de même imaginative, il faut le dire. J'ai donc eu peur que ce soit une pâle copie de TMI, et là, je pense clairement que j'aurais abandonné ma lecture.

Mais comme je suis têtue, j'ai continué et décidé de donner ma chance à ce premier tome, parce que malgré tout, j'aimais beaucoup l'univers et la plume de l'auteure. Et je dois dire que par la suite, ce n'est pas du tout ce à quoi l'on s'attend. Certes, il y a l'histoire des runes, mais ça va beaucoup plus loin. Pas de démons, pas de chasseurs de démons, mais bien plus. Et à partir de cet instant, j'ai sorti de ma tête cette saga que j'adore pour me plonger uniquement dans celle-ci, et j'ai clairement dévoré la suite.

Il est difficile de vous parler de l'intrigue, étant donné qu'une fois arrivé à la fin, on a certaines réponses, évidemment. Tout ce que je peux vous dire, c'est que même si cela manque un peu d'action, le suspense et l'adrénaline nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Quant aux personnages, j'ai vite réussi à les cerner et à deviner ce qu'ils étaient vraiment. Cependant, je n'ai pas accroché à Eirick (peut-être parce que je préfère Torin, qui sait!), que j'ai trouvé un peu plat. Il est certes très amoureux de Raine, mais justement trop. Il est un peu trop prévenant et il n'y a aucun piquant dans leur relation. Il est trop parfait. Alors que Torin... Ah Torin ! Avec lui on a chaud et quand il n'est pas présent, bah qu'est-ce qu'il nous manque ! C'est le bad boy par excellence, et c'est ce qui fait son charme. Puis sa relation avec Raine est vraiment très bien menée, et j'avoue que j'avais des étoiles dans les yeux, quand ils se retrouvaient ensemble !

Une fois que l'on a certaines réponses à nos questions, je peux vous dire qu'il est difficile de lâcher le roman et qu'on arrive (trop) vite à la fin. Et cette fin... (on a le droit d'astiquer l'auteure pour avoir la suite ? (même si notre niveau d'anglais est au plus bas..)). Eh bien cette fin... elle pousse vraiment à découvrir la suite, et je suis très curieuse de pouvoir la lire, parce qu'elle a la fois frustrante (la fin, hein) et très intrigante. On se demande ce que l'auteure nous réserve !

En résumé, après un début difficile car trop de ressemblances avec une saga que j'adore, la suite m'a de suite embarquée quand on a quelques réponses et indications. C'est bien plus complexe qu'on ne le pense à la lecture du résumé, et c'est ça qui fait un bon roman. Je suis très curieuse de lire la suite, car la fin du premier tome est vraiment horrible ! (même si j'ai un peu du mal à y croire ^^).

* Je remercie l'auteure et sa traductrice pour leur confiance ! *

Justine P.