Critique de MariLovesBooks

Ingrid Yung est une femme sino-americaine qui est une brillante avocate sur le point de devenir associée d'un important cabinet. Pour en arriver là, elle n'a pas lésinée sur les sacrifices, ne comptant pas ses heures de travail.
Elle n'est pas la seule à vouloir ce poste, alors tous les coups sont permis...

Ici Ingrid doit participer à une initiative sur la diversité... pourquoi ? Elle est certes d'origine taïwannaise mais elle est née et a grandi aux États-Unis. L'autrice nous montre les difficultés d'intégration des personnes nées de parents immigrés.

On sent que Helen Wan sait de quoi elle parle. Ce qui est mis en avant, sans être trop lourd, c'est le racisme dissimulé. C'est fait avec beaucoup d'élégance, de manière factuelle. Elle décrit très bien le milieu impitoyable du travail, et surtout dans un cabinet d'avocat lorsque l'enjeu (de devenir associée) est aussi important. Tous les coups sont permis.

L'écriture est excellente et les pics ne manquent pas ! La force de caractère d'Ingrid est incroyable. Elle ne va pas se reposer sur le racisme, elle se bat simplement pour la place à laquelle elle a droit avec tout le travaille qu'elle fournit. Pour la jeune, la position qu'elle occupe dans ce grand cabinet d'avocats New Yorkais n'est pas dû à ses origines (pour une question d'image) mais pour ses compétences.

Bref ! J'ai beaucoup aimé cette histoire qui montre bien les difficultés rencontrées par les personnes ayant des parents immigrés et en plus quand on est une femme dans le milieu du travail.
J'ai adoré la fin !

Je n'ai pas encore vu le film sur Netflix... j'ai souvent du mal avec les adaptations. du coup je ne sais pas si je regarderais ou pas 😅