Critique de LeslecturesdeVeronique

. Quel beau et passionnant roman que cette "Coquette de Shanghai" !
On suit deux parcours de vie : d'abord celui de la coquette Xiao Mingming, une chanteuse d'opéra, puis surtout celui de sa fille Xiaoqiu. L'auteur raconte le quotidien difficile de ces femmes, avant, pendant et après la Révolution culturelle. Si Xiao Mingming parvient à acquérir une notoriété certaine, tout s'écroule avec l'arrivée de Mao au pouvoir. Et la vie devient encore plus difficile, d'autant qu'elle divorce de son mari, qui la laisse avec leurs deux enfants. Et, dix-huit mois plus tard, arrive l'enfant sans père : Xiaoqiu. Parce qu'elle est différente de ses frère et soeur, elle ne sera pas aimée ni d'eux, ni de leur mère et devient leur souffre-douleur. Parce qu'elle est la fille d'une chanteuse, parce qu'elle est née sans père reconnu, parce qu'elle est physiquement différente des autres, plus féminine, plus belle, elle suscite mépris, jalousie et subit nombre d'humiliations. Pourtant, elle est de nature heureuse et, rien n'entame sa générosité et non enthousiasme. On la suit de sa naissance à ses trente-deux ans. Ce qui nous permet de découvrir le sort des filles, méprisées par les garçons ; celui des enfants sacrifiées par la Révolution culturelle envoyés dans les camps de travail à la campagne. On apprend beaucoup aussi sur la mentalité chinoise. Mais, il faut lire ce livre en oubliant nos jugements moraux, car à chaque pays, ses traditions et ses coutumes ! En tant qu'occidentaux, on serait vite scandalisé par la rudesse de Xiao Mingming envers sa fille, par le rapport et le regard très misogynes des hommes, par la candeur innocente des jeunes filles. Il faut le lire en savourant la découverte d'une autre culture, très différente de la nôtre, mais tout aussi respectable.
C'est aussi sur le plan littéraire fort dépaysant. le style est lent, très descriptif. le récit se déroule de façon chronologique, insérant quelques rares dialogues, la plupart du temps rapportés au style indirect. Les émotions sont dites, mais, il n'y a aucune volonté de faire du lecteur un réceptacle de ces émotions. On est spectateur de ce récit.