Critique de mesechappeeslivresques

Alors que la neige a recouvert le village de son manteau blanc, c'est le moment pour la petite Zaodi de fêter le nouvel an chinois entourée de sa famille.

La coutume veut que l'oncle maternel offre à son neveu ou à sa nièce une paire de lanternes à cette occasion, symbolisant ainsi ses voeux pour la nouvelle année.

Avec ravissement et excitation, la fillette allume sa lanterne puis se précipite dans la rue pour rejoindre ses amies.

Commence alors une période de fête qui durera plusieurs jours. Les lanternes aux couleurs flamboyantes ornent les maisons et égaient les rues. L'ambiance festive réchauffe l'atmosphère sombre et froide de l'hiver.

La jeune Zaodi assiste émerveillée au feu d'artifice accompagnée de ses proches, danse joyeusement avec les autres habitants jusqu'au dernier jour de la fête où elle éteint alors sa lanterne en formulant à son tour un voeu de bonne santé pour son oncle.

Une note explicative à la fin de l'album nous permet d'en apprendre plus sur cette belle tradition qui se perpétue depuis plusieurs siècles en Chine.

Les illustrations sont douces et une bouffée de tendresse nous envahit en achevant ce récit qui constitue un moment fort pour les enfants chinois.

Une magnifique histoire qui permet au jeune public de s'ouvrir à d'autres cultures.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..