Critique de Eroblin

Ce 17ème tome de la série « La Confrérie de la Dague noire » voit le retour d'un frère dont on a entendu parler de temps en temps dans la saga. Il était notamment évoqué dans le tome 8 quand John Matthews partait à la recherche de Xhex, cette redoutable tueuse mi-vampire mi-sympath, enlevée par les Lesseners. Sans revenir sur cette histoire, il est quand même utile de préciser que Xhex racontait en partie à John une partie de son passé et notamment ses amours compliquées avec Murhder, un vampire de la confrérie devenu fou et banni de l'Ordre.

Le voilà donc de retour, ce vampire considéré comme dangereux et incontrôlable. Il est d'ailleurs accueilli fraîchement par la garde rapprochée du Roi qui le voit comme un baril de poudre prêt à exploser. La requête de Murhder a de quoi surprendre : il veut payer une dette. Vingt ans auparavant, il avait échoué à sauver une femme vampire enceinte, détenue dans un laboratoire. le regard de cette femme réclamant de l'aide le poursuit depuis, d'autant qu'il a reçu une lettre d'elle lui expliquant qu'après avoir eu un enfant, elle était parvenue à s'évader mais en laissant son fils. Et ce qu'elle demande est simple : Murhder doit retrouver son fils car sa transition approche. Parallèlement, une veuve, docteure spécialisée dans la recherche sur le cancer, découvre que son mari a laissé des dossiers troublants, démontrant que dans le laboratoire où il travaillait, on inoculait des maladies mortelles à un être humain. Enfin, au cours d'une mission, John est mordu par un vampire qui a été attaqué par ces ombres étranges crées par Throe. Et sa morsure prend une très vilaine tournure.

Une mission de secours, une rencontre entre un vampire et une humaine et un frère blessé grièvement sont donc les ingrédients de cette nouvelle aventure de la saga que j'ai lue comme toujours avec beaucoup de plaisir. J'ai apprécié de découvrir Murhder, ce frère perdu de la Confrérie, qui, depuis vingt ans, lèche ses plaies dans une demeure perdue. S'il est hanté par le poids de son passé, il n'est pas fou, il a subi des moments terribles au moment de son histoire avec Xhex (je ne dirai rien de plus pour ne pas dévoiler l'intrigue) et il a préféré se taire et disparaître. Son retour c'est l'occasion de se racheter aux yeux de la Confrérie mais aussi à ses propres yeux. Ses retrouvailles avec Xhex sont émouvantes et John, passé un court moment de jalousie, va pouvoir apprécier l'aide inespérée de ce frère.

J'ai remarqué encore une fois que JR Ward, comme elle le fait depuis quelque temps, évite les digressions. L'intrigue se concentre sur ce quatuor, Murhder/Sarah et John/Xhex et sur les événements graves qu'ils vivent. Quelques allusions seulement aux Lesseners qui n'en finissent pas de disparaître et plus curieux encore, la menace représentée par Throe et ses ombres est liquidée en trois coups de cuillère à pot ! J'en suis restée stupéfaite et presque inquiète : s'il n'y a plus de méchants, alors il n'y a plus besoin de confrérie… D'ailleurs pour la première fois depuis le début de la saga, JR Ward ne sème pas d'indices pour un éventuel tome supplémentaire. Ou si peu que je ne sais pas si c'est une piste ou un cul de sac. A vous de voir. Bonne lecture !