Critique de cosyandmystery

Thriller psychologique en huis clos, « Le Chalet des disparus » de Ruth Ware aux éditions Fleuve m'a expédié au coeur du massif des Alpes pour une sombre histoire dans un chalet isolé par une terrible avalanche.

Alors qu'un groupe de collègues anglais pensait profiter de l'air pur de la montagne pour prendre d'importantes décisions sur leur avenir et plus légèrement, descendre les pistes enneigées, ce sont finalement ces dernières qui bouleversent leur séjour et les enferment dans un chalet sans communication possible avec l'extérieur, avec l'une des leurs portée disparue…

Leur histoire se dévoile à travers les points de vue de deux des personnages féminins, par alternance de courts chapitres. Ils permettent ainsi de garder du suspense au fil des pages et de les faire défiler avec fluidité, notamment lors du dénouement. Ce double regard sur le huis clos est intéressant, parfois oppressant à l'image de ce décor si bien décrit. de mon home sweet home, je m'imaginais pleinement à la fenêtre d'un chalet pour les observer et découvrir peut-être les secrets de chacun, le visage glacé et le corps recouvert de neige. Ce voyage littéraire est l'un des points forts du « Chalet des disparus » qui n'est certes pas parfait, certaines scènes m'ont fait lever les yeux au ciel, mais qui n'en reste pas moins un très bon thriller à lire en cette saison.