Critique de bookpass

Merci à #NetGalley pour cette découverte.

Un polar sympathique mettant en scène 3 étudiants suisses Alex, Matthias et Vanessa qui décident de partir pendant leurs vacances d'été découvrir la Birmanie pour un voyage particulièrement dépaysant avant de démarrer leur vie professionnelle.

Sur place, ils font la connaissance d'autres touristes européens et parmi eux Ben et Fiona.
Ce qui étonne beaucoup Vanessa, car elle a eu une liaison avec Ben (déjà marié à Fiona), que leur rupture est récente et qu'elle ne s'attendait évidemment pas à le voir en Birmanie. Se retrouver nez à nez avec son ex amant et la femme de celui-ci ne la réjouit pas.

D'ailleurs, la personnalité de Fiona qu'elle découvre après quelques échanges, joyeuse, attachante et très sympathique, ne ressemble pas du tout à la description qu'en avait faite Ben.

Quelques jours après leur rencontre, une vive dispute éclate entre Ben et Fiona lors du dîner observée de loin par les 3 amis.
Le lendemain, Fiona a disparu. Ben est désespéré et questionne habitants et touristes pour tenter de retrouver Fiona.

Alex, Matthias et Vanessa vont alors de décider de poursuivre leur périple avec Ben et de l'aider à chercher Fiona en espérant qu'elle se rendra sur les sites touristiques et qu'ils pourront ainsi la retrouver.

Dans le même temps, en Suisse, la police est sollicitée par une négociant en pierres précieuses pour éluder la disparition de rubis exceptionnels commandés par un prince du moyen orient.

L'autrice à travers le périple des protagonistes nous décrit la Birmanie, ses traditions. Son personnage Vanessa adepte de littérature livre à ses amis quelques références livresques et notamment Kipling, Orwell, Kesssel...

Il y a des éléments très intéressants dans cette intrigue et dans le mécanisme des évènements.
Néanmoins, j'ai trouvé l'alternance des 2 récits pas toujours bien amenée et parfois un peu brutale.

La personnalité de Vanessa est parfois un peu trop naïve à mon gout.
L'écriture est très détaillée et en s'attardant sur des descriptions sans importance pour le récit, cela a tendance à l'alourdir un peu et à faire tomber l'aspect palpitant de l'intrigue.

L'autrice démarre par un prologue captivant qui met très vite le lecteur dans l'ambiance d'un thriller mais ne reboucle pas son récit avec ce qu'elle a divulgué dans les premières pages. C'est dommage.

Au delà de ces petits détails, une lecture très agréable.

#uncrimecouleurrubisenbirmanie