Critique de Chiwi

L'oeil du calamar a beau avoir un titre qu'une certaine peut trouver farfelu, c'est en tout cas un roman d'anticipation très pertinent.

Il aborde la question de la vie de l'humanité, que ce soit d'une manière ou d'une autre, elle est vouée à disparaitre. Comment pourrait-elle gérer cette évolution?

Le récit se fait par le biais de coupures de presse et d'extraits de compte-rendus de réunions ou de conférence, ce qui permet d'être plus immergé dans cette réalité anticipée.

A côté de la restitution des événements, il y a l'histoire de Stone, enfant né de parents inconnus, un des derniers enfants à être nés. Il recherche les causes du déclin de l'humanité mais il se demande aussi comment il va s'en sortir. Tout le long du roman on se demande où il a se retrouver.

Warembourg a tout de même une vision très pessimiste de l'humanité et de la prise de conscience de se problèmes.

C'est le deuxième roman des Editions Atria que je lis et je ne regrette pas d'avoir découvert cet éditeur car jusqu'à maintenant j'ai pu lire des romans de SF ou d'anticipation plutôt ardus, très documentés mais très intéressants.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..