Critique de umezzu

Cette série BD a pour héros Alessandro Beltrame, un jeune vénitien au XVIII éme siècle, libertin assumé, bâtard du sénateur Bragadini. Exilé au Sénégal, il a appris que le jeune négociant florentin Contarini a embarqué de force Tshano et son jeune fils, parmi la cargaison d'esclave qu'il a revendu en Guadeloupe. Alessandro le poursuit et le provoque en duel, pendant qu'à Venise l'enquête sur les crimes violents et les décès du sénateur Tron (empoisonné) et du banquier Branduardi (égorgé) patine depuis la disparition de la principale suspecte Clara Bragadini, la demi-soeur de Alessandro, qui l'a dénoncé pour assouvir une vengeance.

Cette escale à l'île sous le vent apporte peu à l'intrigue principale. Alessandro y gagne des soutiens, mais la situation des propriétés fonctionnant grâce à l'esclavage est à peine abordée. En Afrique, les amis et femmes de Muhammad Moussa, le griot blanc, qui avait aidé Alessandro, sont tués ou envoyé en esclavage. A Venise rien ne se clarifie, au contraire.
Bref, c'est un album de transition, un peu bancal et manquant de fond.