AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BurjBabil


Bande dessinée articulée autour de l'histoire de deux frères que tout, sauf l'amour d'une jeune femme, semble séparer.
L'originalité réside dans le saut temporel entre les deux "temps" de l'ouvrage (c'est une intégrale, donc des deux tomes initiaux). Cela permet de "sauter" la seconde guerre mondiale et de la présenter sous forme d'enquête pour déterminer les agissements des uns et des autres pendant cette sombre période en Belgique.
On évite ainsi les belles campagnes en Russie de la vingt-huitième SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division «Wallonien» mais on décrit de manière assez douce l'attrait des belges francophones pour le "Front populaire de Rex", plus couramment appelé "Rex", mouvement politique d'extrême droite, nationaliste et antibolchévique, dont le chef de file, Léon Degrelle atteindra le grade de SS-Standartenführer.
Graphiquement, c'est beau, sage et bien léché, on n'a aucun mal à suivre les tergiversations amoureuses des uns et des autres.
Scénaristiquement, à part le saut quantique de la seconde guerre mondiale, il ne se passe pas grand chose et cela rend cette bande dessinée finalement assez fade.
Commenter  J’apprécie          311



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}