Critique de masatgiera

Quand j'ai reçu le livre, je me suis demandé de quand était le livre. Couverture sombre où l'on peut à peine percevoir les détails et le prix en franc au dos ! En effet l'édition date de 1988. Cela ne m'a pas arrêté pour autant.

Les Cévennes, paysage que j'affectionne et c'est pour cela que j'ai postulé pour ce livre. Les paysages sont assez bien décrits et en particulier la Nivoise, la rivière qui passe dans le village de Miggeley (deux endroits inconnus de la carte maps). Village avec 200 âmes dont M de Revert en est le Maire et propriétaire du château du village.
Cela se passe en 1946, des villageois un peu étroit d'esprit et une famille de nobles. Des villageois solidaires que ce soit dans la joie ou dans la peur mais un effet mouton est bien là. Tout à fait la caricature de cette époque là.
Suzanne fille du Maire, invite son amie Fabienne pour les vacances et tout commence à ce moment là. La Nivoise s'interrompt une nuit, puis un meurtre, une deuxième nuit et un deuxième meurtre....
Les villageois pensent que Fabienne en est la cause puisqu'il n'y a qu'elle qui entend l'interruption de la rivière et que c'est une étrangère au village !!!. Fabienne est-elle une sorcière ? Que faire contre une sorcière ?
L'arrivée du jeune inspecteur, Marius Duteil, au sein du château est vivement attendu afin d'éclaircir les meurtres et apaiser les villageois.
En vain... Un mouvement de population inattendu va changer bien des choses...

Tout au long du livre, un langage soutenu pour la famille de châtelain et qui se réconforte entre les murs du château, un Maire désemparé, un village qui se déchaine peu à peu, un inspecteur novice qui crée plus de vagues qu'autre chose.
Mon avis est partagé sur ce livre. Je pense que pour les années 80, il devait être intéressant mais à l'heure actuelle, il y aurait bien des choses à revoir. Il manque de suspense, de descriptions... On dirait que l'on flotte un peu dans le flou mais rien n'accroche réellement.
Lien : http://masatgiera.blogspot.c..