Critique de julienleclerc45

Dans ce premier roman, on découvre une famille via différents points de vue. 15 années sont racontées par les enfants et les parents, le présent se dévoile peu à peu, les personnalités se révèlent et tous reviennent sur l'événement marquant de ce groupe. Un des enfants a été sauvé par des requins. Ce signe des dieux apporte autant d'espoir sue d'incompréhension. Les enfants se sentent éloignés de cet élu qui partage le même sang et les parents peuvent enfin trouver appui dans l'indicible de cette situation. Organisé en plusieurs parties, ce livre évite le descriptif pour mieux cerner le regard de chacun. Les êtres se confrontent, s'éloignent, partagent tous ce souvenir qui brouille les relations et la vision du monde. Cette famille semblait déjà coupé du monde (par des raisons économiques) et cette distance se ressent tant par l'événement que par ce que chacun en retiendra. Finalement, on suit le parcours d'êtres qui doivent se reconnecter au monde, voyant au-delà de leur propre situation et se projetant sur le long terme. Un roman, dans la lignée traditionnelle d'une saga américaine, saisissant une certaine mythologie hawaïenne et faisant place aux fantômes d'une vie.