Critique de zouips

Nous sommes dans les années 90 à Hawaii, pays de croyances ancestrales et de Dieux anciens,
Ce livre est la saga des Flores : Malia et Augie, les parents, Dean, Nainoa et Kaui les enfants.
Nainoa a été conçu une nuit où ses parents ont vu une procession de « marcheurs nocturnes » fantômes des ali'i disparus, vieille légende ancestrale, crainte et respectée.
En 1995, le petit Nainoa tombe dans l'océan Pacifique et est ramené à ses parents par une horde de requins. Il développe ensuite des dons de guérisseur qui rapportent de l'argent à sa famille qui vit plus que chichement. Toutefois, cela l'épuise et le coupe de son frère et de sa soeur qui sont relégués dans l'ombre et lui en veulent.
A l'adolescence, chacun part étudier à l'étranger : Portland pour Nainoa, San Diego pour Kaui et Spokane pour Dean.
Les vieilles rancoeurs de l'enfance font que les liens se distendent entre eux.
Dean et Kaui, par leurs compétences, sont promis à un brillant avenir mais gâchent leur chance. Toutefois, c'est quand Nainoa disparait que tout vacille.
Avec ce roman, nous sommes entrainés du côté des îles hawaiiennes caché aux touristes, là où règnent la pauvreté et les galères quotidiennes des petits boulots cumulés pour gagner sa pitance et tenter de faire vivre décemment sa famille. Nous y découvrons également le poids des croyances et superstitions ancestrales qui dirigent la vie des hawaiiens.
L'auteur, qui, à chaque chapitre, donne la parole à un membre de la famille explore le ressenti de chacun et leur interprétation de la vie des autres en y introduisant les rancoeurs passées.
C'est un roman sombre où le bonheur a très peu de place dans ce décor paradisiaque.
J'ai été un peu déstabilisée par les expressions en hawaiien et les références à cette culture. Les descriptions des magnifiques paysages ,malheureusement, ne me parlent pas.
J'ai lu ce livre jusqu'à la dernière page par respect pour le travail de l'auteur.