Critique de gromit33

Roman polyphonique, qui se passe à Hawaï mais loin de la carte postale de cette île touristique : loin des blondes plages, des vagues à surfeurs.. Malia, Augie et leurs enfants Nainoa, Dean et Kaui, vont chacun nous raconter leur vie, leur relations en famille et avec les autres . Natifs de l'île, ils sont les héritiers de légendes ancestrales et croient aux pouvoirs magiques des ancêtres, qui apparaissent dans les rêves, dans la faune (canne à sucre..) dans la faune (rôle magique des requins). L'auteure nous parle aussi de la modernité, des traditions mais surtout de la survie, car cette famille essaie de s'en sortir : faut il rester sur l'île, aller tenter sa chance sur le continent, par le sport de haut niveau (le basket universitaire pour Dean), par des études scientifiques (pour la petite dernière Kaiu) ou alors croire en ses pouvoirs magiques (comme pour Noa, le dernier qui aurait des pouvoirs magiques de guérisseur. Chacun va raconter sa vie, ses espoirs, ses ressentis. Un texte sombre sur le déterminisme social, des pages d'espoir mais aussi beaucoup de misère, d'ombres/ Ai eu du mal avec une écriture « laborieuse », certains passage de langage parlé et un souci dans la non traduction de termes locaux. La lecture m'a été difficile, laborieux, bien qu'il y ait des passages flamboyants (description des songes, avec des fantômes, des pages sur les matches de basket), des passages « dérangeants, des scènes de soûlerie, de prises de drogue.. Un avis mitigé face à ce texte, alors que j'aurai tant aimé être touchée par ces personnages et par leur univers.