Critique de catflanagan

J'ai lu ce livre faisant partie du "pack" médiathèque pour l'année. Je dois dire que si cela n'avait pas été le cas, je pense que je l'aurais refermé dès la page 50. Je suis une cartésienne pure et dure et dès que j'entends parler de "pouvoirs", je me ferme.
Dans ce roman, se passant à Hawaii, la famille Florès se trouve confrontée à une chose étrange. Leur petit Nainoa tombant dans l'eau au beau milieu de requins se retrouvent sauvés par eux. Ses parents sont alors persuadés qu'il possède des dons.
C'est le début de la fin pour cette famille pauvre de l'île. Ses frères et soeurs vont prendre en grippe Noa et celui-ci va mal vivre ses "pouvoirs", tellement mal qu'il va se suicider.
Les croyances hawaiiennes sont compliquées et je n'y adhère pas.
Tout cela m'a laissé de marbre. Je n'avais qu'une hâte, en terminer avec cette lecture.
Malgré tout vers le tiers du roman, les choses changent, nous suivons Dean et Kaui, les frère et soeur confrontés au problème de racisme sur le continent.
Ils sont eux-mêmes racistes, donnent des noms aux blancs et sont toujours sur la défensive vis-à-vis d'eux.
Ce qui est intéressant est justement, ces rapports entre hawaiiens et américains, rapports difficiles du fait de la couleur de la peau et également de la pauvreté dans laquelle se retrouve ces iliens.
Je n'ai guère aimé la fin de l'histoire qui n'apporte que très peu d'espoir ; comprenez, s'ils sont nés dans une famille pauvre, il existe peu de chance pour qu'ils puissent s'en sortir.