Critique de Celkana

Hawaï vu du côté face, celui qui ne fait pas les cartes postales de vacances, celui qui raconte la vie des locaux, ceux qui triment, qui rament et qui croient en leurs dieux; en l'occurrence ici les marcheurs nocturnes. Et ces marcheurs, Augie et Malia les apercevront après une nuit d'amour qui verra la naissance de leur 2ème enfant, Nainoa, au destin si particulier... Sauvé par des requins alors que tout le monde le voyait dévoré, ses parents ont su alors que quelque chose était arrivé.
On suit cette famille au travers d'un roman chorale, où Dean, le grand frère, basketteur talentueux mais fougueux et rebelle, en reproche constant contre son frère prodige; Malia, la mère protectrice qui ne sait pas aimer ou plutôt leur montrer, ses enfants de la même façon et qui sait au fond d'elle que Nainoa a un destin hors du commun devant lui, Kaui, la petite soeur, qui se sent délaissée et qui essaie de se faire une place malgré tout, et Nainoa lui-même qui lutte au quotidien, sans vraiment parvenir à maîtriser ce qui lui parait si haut et fort en lui.
C'est puissant dans le sens où les enfants portent les espoirs des parents et essaient chacun à leur manière de faire de leur mieux sans qu'il y ait forcément la reconnaissance qui suit. Les rancoeurs s'installent, les non-dits aussi, ce qui provoquera des situations lourdes de conséquences parfois. On suit aussi la lutte permanente contre la précarité et la difficulté à vivre plutôt qu'à survivre. Mais tout ça tinté d'un regard aiguisé, des mots mordants et d'une ironie qui leur permet de prendre le recul leur permettant de continuer d'avancer malgré tout.
C'est franchement un superbe roman même si le contexte est si défavorable et sombre souvent mais qui nous montre ce versant d'Hawaï au-delà des clichés.