Critique de Wuisso

Lors d'une excursion dans l'océan Pacifique, le jeune Nainoa tombe du bateau. Tout le monde croyait d'abord à la tragédie en le voyant entouré de requins, mais, aussi surnaturel que ça puisse paraître, l'un d'eux rapporte finalement l'enfant, tenu délicatement dans sa mâchoire. On suit, ensuite, cette famille sur près d'une quinzaine d'années : ce légendaire Nainoa, qui développe des dons de guérisseur, mais qui croule sous la pression ; pendant que son frère Dean et sa soeur Kaui grandissent dans son ombre.

On aurait pu s'attendre à une petite île paradisiaque, mais c'est bien le contraire qu'on y retrouve. C'est surtout la pauvreté qui y est restée depuis l'effondrement de la culture de la canne à sucre, et on suit cette famille qui essaie de s'en sortir, tout en cherchant à apprivoiser ce qui les dépasse.

Avec ce premier roman de l'auteur Hawaïen, on voyage, on sent la plage et les esprits des îles, mais on en sort également bouleversés. C'est magnifique et c'est définitivement un auteur à découvrir !