Critique de unefemmequilitenvautdeux

Quel plaisir de découvrir Hawaï sous un autre angle que le surf : l'ancrage familial et le sacré !
En 1995, le deuxième enfant de la famille Flores, Nainoa, tombe à l'eau lors d'une ballade familiale en bateau, juste à coté d'un banc de requin. Miraculeusement, au lieu de l'attaque les poissons le sauvent et le ramènent à la surface, sous l'air ébahie de ses parents : il devient alors un mythe à Hawai.
Dans le livre à chaque chapitre et au fil des années, les narrateurs alternent : la mère ou chacun de ses enfants et nous vivons leur vie après cet épisode incroyable. Nainoa devient à part dans cette famille : envié par son frère et sa soeur, à la fois surprotégé et craint par ses parents. Adolescent il a des dons de guérisseurs très impressionnants et reçoit la visite de nombreux malades de l'ile qui lui demandent de guérir des plaies souvent incurables. Dans cette lignée il finit par devenir urgentiste.

Tout autour de la vie de cet gravite les problèmes d'argent de la famille, l'homosexualité de Kiwi sa petite soeur, la carrière de basketteur de Dean son grand frère. Et surtout le déracinement vers les Etats-Unis de ces trois enfants d'Hawai.

Ce roman est très plaisant à parcourir. J'ai aimé voir cet aspect d'Hawai beaucoup plus controversée que l'image que l'on en a : appauvri par la diminution des exploitations de cannes à sucre et sans réel avenir pour ses enfants.