Critique de helione

Après avoir lu la quatrième de couverture de ce livre de 418 pages, j'avoue que j'ai eu un moment de découragement. Je n'aime pas beaucoup les gros livres qui ont souvent des longueurs ou une masse de détails inutiles, et surtout je n'aime pas du tout l'onirique, le surnaturel, en littérature.
C'est peu de dire que mes a priori étaient négatifs.
Le livre est découpé en quatre parties, comme un chemin de croix, Libération, Ascension, Destruction et Renouveau.
L'auteur emploie comme structure un système très courant dans les premiers romans, celui qui consiste à donner la parole aux protagonistes à tour de rôle, comme hésitant à prendre la place qu'il devrait avoir, celui du conteur omniscient.
Malia, la mère dure et aimante à la fois, Dean, le basketteur qui se fracasse en vol, Nainoa, le miraculé d'une noyade sauvé par requins et Kaui, qui veut et sait apprendre, chacun se livrera, chapitre après chapitre, expliquant comment les espoirs s'envolent peu à peu. le dernier chapitre est consacré à la voix du père qu'on n'entendra qu'une seule fois.
J'ai pensé à un autre livre "D'un bras ma soeur balaie la maison" . Ces deux livres décrivent la face cachée des îles de rêve, la pauvreté, la violence, le racisme, ici à Hawai autant qu'aux Etats-Unis. Mais sa particularité réside surtout dans l'évocation des dieux omniprésents dans l'île. le dernier chapitre est en ce sens magnifique.
J'ai été très touchée par Kaui, surdouée et bosseuse qui semble la plus lucide de la famille. le personnage de Naioma, thaumaturge désigné depuis son sauvetage par les requins m'a moins convaincue. Pourtant se voir accorder un don des dieux à sa naissance est un présent inespéré autant qu'un poids surtout dans le cas de ce jeune homme. Mais je n'ai pas ressenti d'empathie envers le destin pourtant tragique de Naioma, destin qui va mettre en péril l'équilibre de cette famille si peu préparée à cette épreuve.
Il est certain que l'auteur a voulu tout mettre dans ce roman qui aurait gagné à être plus fluide, plus centré sur ses personnages, C'est le genre de roman qui décrit tout, les couleurs, les goûts, les odeurs, tout absolument tout. A cause de ce luxe de détails, bien que la saga se déroule sur 15 ans, le passage du temps n'est pas perceptible dans l'écriture.
Je conseille toutefois la lecture de ce premier roman qui a le mérite de nous transporter de l'autre côté du miroir de Hawaï.