Critique de Labullederealita

Un très beau roman sur la famille et la communion avec la nature.
Dans ce roman, nous suivons une famille hawaïenne pendant 15 ans. Touchée par un miracle, cette famille voit son destin bouleversé. Un jour, les Flores partent en bateau jouer les touristes, et le petit dernier de la famille tombe à l'eau et se retrouve encerclé par des requins. Mais le petit est ramené au creux des mâchoires d'un des requins et donné délicatement aux parents. À partir de ce jour, les parents voient en leur fils quelque chose de divin, lié à la mythologie hawaïenne. Ils projettent en lui tous leurs espoirs et se concentrent uniquement sur lui, oubliant leurs deux autres enfants. Naoia gagne des capacités impressionnantes, il semble hors d'atteinte, connecté à quelque chose de supérieur. La famille s'éparpille, les liens se brisent.
Au temps des requins et des sauveurs, est un roman choral magnifique. On ne peut qu'être touché par le destin de cette famille traversant tant d'épreuves, éparpillée hors de leur village natal mais toujours aimante. La langue est puissante, les personnages sont bruts, authentiques. L'auteur offre une vision d'Hawaï éloignée de celle qu'on peut avoir dans les films et les livres, l'envers du décor paradisiaque.