Critique de jr14

jr14
12 septembre 2022
Il s'agit du premier roman, débuté il y a une dizaine d'années (voir l'interview dans Vanity Fair - https://www.vanityfair.com/style/2020/03/kawai-strong-washburn-sharks-in-the-time-of-saviors-interview) de l'auteur né à Hawaii de parents originaires du Kansas et de l'Oklahoma. Il réside désormais à Minéapolis. Souligné ce point biographique n'est pas fortuit. En effet, si les mythes hawaïens et l'animisme sont omniprésents dans l'oeuvre, il y a également (et surtout?) une perspective sociologique.

Le récit se construit autour des cinq voix des cinq membres de la famille : Augie, le père ancien footballeur U.S ; Malia, la mère ancienne basketteuse ; Dean, l'ainé doué pour le basketball ; Nainoa, le cadet sauvé de la noyade par les requins doué pour le Ukulélé et doté de pouvoir de guérison et Kaui, la benjamine doué pour les études, attirée par la danse et l'escalade. Chaque chapitre est narré par un des membres dans un ordre qui ne semble pas présenté de structure. Cette alternance de prise de parole fait avancer le récit durant les quatorze années (1995-2009) et les quatre périodes (libération, ascension, destruction, renouveau,) traversées par la famille Flores. En effet, c'est peut-être moins l'histoire qui importe dans ce changement de narrateur que le travail de chaque membre de la famille pour y trouver sa place : dans la fratrie, dans le deuil, dans la culture.

En révélant l'envers du décor de Hawaï loin des images de carte postale et des chemises à fleurs. le quotidien d'une famille qui peine à joindre les deux bouts où les parents enchainent les emplois précaires et peu qualifiés. Mais les îles, ce sont aussi les racines, la terre et les croyances ancestrales (les marcheurs nocturnes).

Puis, en mettant en scène les liens entre les îles et le continent, plus particulièrement la côte ouest des Etats-Unis. Dean entre à l'université dans la ville de Spokane pour intégrer le programme de basket (on peut conjecturer qu'il s'agit de Gonzaga, université réputée justement pour son programme de basket). Nainoa est à Portland, il est soignant dans un équivalent du SAMU. Il a brillamment réussi ses études avec une précocité rare. Kaui est à San Diego où elle suit des études scientifiques (probablement à l'université de Californie, campus connu pour la qualité de ses enseignements). Ces trois villes ont quelque chose du miroir aux alouettes pour ces jeunes hawaïens : opportunité de réussite, de richesse mais surtout lieu de tentations, de pêchés (d'orgueil) ou d'expériences morales (pour Kaui). En somme, il y a deux mondes difficilement réconciliables entre lesquels les membres de la famille oscillent.

Ainsi, et encore une fois, au-delà du décor paradisiaque que représente l'archipel, ce roman nous montre la difficulté pour les insulaires à s'inscrire dans une culture américain matérialiste qui est aussi bien désirée que lieu de perdition, de rupture avec ses racines.