Critique de Claiore

C'est la première fois que je plonge dans un livre d'un auteur hawaïen. Et quelle plongée ! Kawai Strong Washburn déploie une fresque familiale et sociétale sur près de quinze ans. de nombreux thèmes sont abordés : l'identité culturelle et les racines ancestrales, la spiritualité, l'ascension sociale impossible, la réalité de la vie sur une île que le reste du monde juge paradisiaque sans même la connaître...Tout cela donne un récit extrêmement dense et d'une grande richesse.

Chapitre après chapitre, nous suivons l'évolution de Malia, la mère, Nainoa, sauvé des eaux par des requins lorsqu'il était enfant, son frère Dean, basketteur de talent, et leur jeune soeur Kaui, qui tente désespérément de se faire remarquer par des parents fascinés par les pouvoirs qu'ils prêtent à Nainoa depuis son sauvetage.
Chacun des enfants va progressivement quitter l'île natale, avec l'espoir d'une vie meilleure sur "le continent". La réalité est malheureusement difficile, et ils devront faire face à une série d'épreuves, chacun seul.e mais toujours proches en pensée.

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai trouvé profond et lumineux, bien qu'il traite de thèmes difficiles. le style m'a paru brillant, j'ai simplement regretté l'absence de notes explicatives de la part du traducteur sur certains mots hawaïens et sur la culture insulaire, qui auraient sans doute pu éclairer un peu certains passages.