Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

Qu'il a été dur d'attendre que ce roman paraisse en poche ! Au moment de sa sortie, les articles élogieux s'accumulaient et mon envie de m'y plonger grandissait… Et c'est enfin chose faite ! En un chapitre, magnifique par ailleurs, Kawai Strong Washburn pose son décor avec la force d'un mythe de la Création : un couple très amoureux, leur famille dans la nature luxuriante d'Hawaii, la naissance d'un fils dont l'aura attire âme et animaux sauvages, et le basculement de ce paradis végétal en enfer de béton et de pauvreté.

Alors que l'archipel se transforme, la fratrie connait aussi ses bouleversements. Dean et Noa, les grands frères, et la petite Kaui, grandissent entre amour et bêtises jusqu'à ce que le cadet soit sauvé par un requin. Cet événement va l'entourer d'une brume de mystère qui le précédera où qu'il aille et qui éloignera son frère et sa soeur, exclus de sa divinité. A travers cet exemple, l'auteur nous parle en fait de toutes les fratries et ce sans aucun jugement : ses personnages sont profondément humains, de cette humanité qui nous fait pardonner et oublier les rancoeurs et colères qui animent les familles.

J'ai été frappée par sa plume qui confère à chaque personnage un caractère propre qui se retrouve de manière distincte au fil des chapitres pendant lesquels l'un ou l'autre prend la parole. Cela nous permet de découvrir trois regards sur l'adolescence, le poids de la place et du genre dans une fratrie, de la parole parentale qui demande sans cesse de se responsabiliser et de comprendre que le monde est dur. le tout est illuminé par la culture hawaiienne et ses mythes, de la déesse du feu Pélé à la danse et au chant hula.

Lien : https://www.instagram.com/p/..