AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tsukibou


Merci aux éditions Ofelbe pour ce partenariat.

Hachiman est un lycéen un peu à part, ce qu'il aime par dessus tout c'est de rester dans son coin et d'observer les autres tout en faisant semblant de ne pas les voir. le jour où sa professeur principale l'oblige à intégrer le club des volontaires, il ne pensait pas rencontrer autant de monde en si peu de temps et devoir faire face à Yukino, l'élève la plus populaire, belle, intelligente, sportive mais effrayante.

J'ai plutôt apprécié cette lecture, je ne suis pas une habituée du format et le lycée n'a pas été un période des plus festive pour moi. Je me suis pas mal retrouvée dans le personnage de Hachiman, en fait au fil de la lecture je me suis identifiée un peu à chaque personnage. Je ne sais pas si je dois en être dépitée ou me dire que finalement heureusement que cette période est 10 ans derrière moi.

Ce roman explique avec un humour caustique, la difficulté de trouver sa place au sein d'un établissement, différencier l'intérêt sincère à celui hypocrite des gens qui ne se préoccupe de vous que pour leur propre bien être... Mais revenons sur l'histoire, Hachiman se retrouve propulsé dans le club des volontaires qui aide les élèves à réaliser leur voeu, en leur donnant les moyens d'y parvenir par eux-même. Dans ce premier tome nous rencontrons 3 élèves ayant besoin du club, ils sont totalement différents et tous touchant à leur façon, ils sont également bien barrés dans leur genre, malheureusement je n'ai pas eu l'impression que le club leur a été d'une grande aide...

J'ai apprécié l'humour présent tout au long du livre, le rythme propre aux light novel et aux mangas, grâce aux illustrations présentes il n'est pas difficile de s'imaginer les personnages avec les expressions typiques des mangas et des animes.

Ce que j'ai moins apprécié, c'est peut-être les caractères extrêmes des élèves et de la professeur principal, je sais que cela aussi est "typique", mais j'ai un léger soucis avec les clichés aussi grands que moi, les castes du lycée entre ceux qui sont très populaires, les stars des clubs de sports, les geeks et les autres catégorisés comme étranges car dans aucun groupe défini, mais si cela m'a légèrement agacé je sais que d'autre y trouveront leur bonheur et ce qu'ils attendent de ce titre. Je n'ai pas non plus trouver l'intérêt du club, qui est tout de même le centre du livre, si ce n'est rapprocher des gens différents, finalement le but premier qui est d'aider à réaliser les voeux n'est que rarement atteint, ou alors je ne l'ai pas remarqué.

En bref, ce fut une lecture divertissante, mais je ne pense pas que je continuerai la saga, j'essaierai peut-être de me tourner vers d'autres titres des éditions qui répondront davantage à ce que je peux souhaiter. J'ai tout de même apprécié découvrir ce type de lecture que je ne connaissais pas vraiment, si cette expérience n'a pas été des plus concluantes, je n'abandonne pas l'idée de trouver des titres qui me plairont !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}