Critique de Bookworm84

Contrairement à ce que le titre pourrait faire penser, Alice 19th n'est pas une revisitation d'Alice au pays des merveilles, bien qu'un lapin blanc soit le déclencheur des événements.
On suit Alice, jeune fille timide, qui lorsqu'elle sauve un lapin blanc découvre que celui-ci n'en est pas vraiment un et qu'elle est un "Lotis Master", une personne capable d'user du véritable pouvoir des mots, afin d'aider les autres. Mais nous sommes là face à un shojo : secrète amoureuse d'un garçon de son école, Alice est doublée par sa soeur aînée (son contraire au niveau caractère), elle aussi soupirante du beau brun. Après un conflit entre les 2 soeurs à ce sujet, voilà la soeur aînée transportée dans un univers sombre par Alice, qui a usé par erreur d'un mot. Commence alors une longue quête semée d'embûches...
Si j'ai trouvé passionnant l'aspect "puissance des mots" dans les rapports humains, ainsi que le thème de l'importance d'une véritable communication & partage des sentiments entre les êtres, je n'ai cependant pas accroché plus que ça à ce manga, mélange de shojo et de magical girl.
Pourquoi ? Peut-être d'abord parce que je suis trop âgée. A mon avis, ce manga convient plutôt à des jeunes filles de moins de 14 ans. Notamment concernant l'intrigue sentimentale trop facile et bourrée de ficelles (pour un shojo plus mature sur le sujet, je vous recommande plutôt Paradise Kiss mais là, c'est pour les + de 14 ans) Par ailleurs, l'auteur a inventé des runes pour les mots qu'un Lotis Master maîtrise. Or on pourrait confondre avec les réelles runes nordiques. Un travail plus approfondi sur le sujet aurait donné davantage de relief à tout cela.
En bref, un manga plutôt adapté pour un public jeune, pas vraiment mauvais mais pas vraiment un chef d'oeuvre non plus, et qu'on aura assez vite oublié après lecture. Dommage, car l'idée de départ et le thème de la communication (la vraie) étaient intéressants.