Critique de florencem

Alice 19th est l'une des premières séries de Yuu Watase que j'ai lues. Si mes souvenirs sont bons, c'est après Ayashi No Ceres que je l'avais commencée et j'avoue que je cherchais quelque chose d'un peu moins sombre et de plus court. Alice 19th correspondait parfaitement à cela, d'autant plus que le nom du manga et le résumé laissaient entrevoir un univers proche des magical girls et aussi des références à Alice au pays des merveilles. Une bonne combinaison à priori qui pouvait promettre une très bonne série.

Je ne dirais pas que j'ai été déçue mais la série ne restera pas dans mes préférées, loin de là. le premier tome met très vite le lecteur en situation. Les personnages principaux sont assez vite présentés (on arrive à les cerner sans trop de mal avec seulement quelques pages), le côté surnaturel de l'histoire est tout de suite expliqué (très peu de mystères demeurent à la fin de la lecture) et l'ambiance est aussi annoncée. Si bien qu'on a l'impression à la fin de la lecture de ce tome que tout se passe très vite. Peut-être trop vite d'ailleurs. Et c'est sûrement ce qui ne le rend pas exceptionnel.

Pourtant, j'ai beaucoup aimé le concept autour des mots. A savoir qu'ils sont considérés comme des armes à part entière. A ma connaissance, je n'avais encore jamais lu d'oeuvres littéraires allant dans ce sens. Et cette vision des choses est tellement vraie que j'ai vraiment adhéré au concept. Il est tellement facile de faire du mal à quelqu'un avec de simples mots, comme de grands orateurs sont capables de "manipuler" des foules par leur habilité à manier les mots. On ne prend pas souvent en compte le pouvoir du langage sur autrui. Et Alice, notre héroïne, commence à faire cet apprentissage douloureux. Cette prise de conscience est très bien menée, et je pense qu'il sera le fil conducteur de toute la série, ce qui est l'un des point très positif du manga.

En ce qui concerne les personnages... Disons que je ne suis pas parvenue à m'attacher à l'un d'eux. C'est assez rare, il y en a toujours au moins un vers qui j'ai de la sympathie, mais là... Rien... C'est bien dommage car cela rend l'immersion beaucoup plus difficile. J'espère que les prochains tomes me permettront de cerner d'autres facettes des personnages et de pouvoir changer mon avis sur eux par la suite. A voir donc.