Critique de Hanana

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti n'est tout d'abord pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire. Pourtant, j'ai adoré. Les sentiments et émotions sont exactes, les réactions des personnages aussi; ce livre ne ment pas, il raconte la vie telle qu'elle est. Il décrit des personnes ni bonnes, ni méchantes, des humains tout simplement, avec toutes leurs faiblesses et leurs hontes, qui réagissent aux evenements avec leur propre sensibilité.

Le thème de l'adolescence est bien traité, la jeune fille étant finalement la seule à appréhender les évenements d'une façon calme, puisqu'elle n'a rien à se reprocher. le récit se déroule après la seconde guerre mondiale. L'ambiance est d'ailleurs magnifiquement décrite, en cela on se croirait vraiment dans un film noir (l'auteur, en effet, a l'habitude d'écrire des romans sur base de film, comme la guerre des étoiles) . Quant à l'héroïne, si elle parait cruche au début, l'univers qui l'entoure a compensé mon agacement, et son évolution tout au long de l'histoire est si remarquable qu'on ne peut que s'identifier à elle.

Le mystère est très présent même après avoir refermé le livre; on ne saura pas ce qui s'est passé sur le bateau. Mais le choix qu'a dû faire Evie, l'héroïne, est le "pont" qui l'a fait passer de l'enfance à l'age adulte : assumer ses choix sans jamais savoir si ce sont les bons. Tout ceci entremêlé d'une histoire d'amour initiatique et de reflexions sur l'intolérance, notamment antisémite.
Un roman bourré de mystère sous la lune et de traces de rouge à lèvre sur des mégots de cigarettes... au fond d'une piscine.