Critique de PetiteNoisette

Ce roman est un véritable coup de coeur ! La couverture est magnifique et correspond bien à l'ambiance et aux propos du livre. le titre, énigmatique, est très important pour la lecture. En effet, pendant la première moitié du récit, il ne se passe pas grand chose, mais à cause du titre on se dit "il va se passer un truc". L'ambiance est pesante, lourde de non dits et de chaleur. La vie se déroule petit-à-petit, sans évènements particuliers. Evie, 15 ans, vit avec sa mère et son beau-père à New York, juste après la guerre. du jour au lendemain, ils décident de partir en vacances en Floride et traversent tout le pays pour arriver dans une ville désertée. Un seul hôtel est ouvert. Les parents d'Evie vont se lier d'amitié avec quelques clients de l'hôtel, pendant qu'elle-même découvrira les environs (la plage, la piscine) et quelques garçons. Puis les quelques jours de vacances deviennent des semaines et Evie s'ennuie ferme, d'autant plus qu'on continue à la traiter comme une enfant alors qu'elle se sent devenir une femme. Son beau-père projette de faire des affaires dans le coin, sa mère s'absente pour jouer au golf ou faire du shopping. le groom la drague ouvertement, mais Evie n'a d'yeux que pour le beau Peter, trop vieux pour elle mais la transgression est si tentante...

Je n'en dirai pas plus car tout l'intérêt de ce livre est le suspens instauré pendant une grosse première moitié. On ne sait pas ce qui va se passer, on fait des supposition. On sait qu'il va se passer quelque chose, mais quoi?
Ce qui est génial dans ce roman, c'est l'ambiance de la fin des années 1940. On peut presque entendre la musique, voir les robes et les voitures de l'époque. On se croirait presque dans un Hitchock.
[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..