Critique de afleurdemots

Difficile d'imaginer deux personnages plus antithétiques que la terne Guenièvre Pettigrew et l'excentrique Délysia Lafosse. Un coup du destin va pourtant réunir les deux femmes le temps d'une folle journée et ainsi bouleverser leurs vies à jamais. Après une rencontre digne d'une pièce de théâtre, les révélations scandaleuses concernant son (encore hypothétique) nouvelle employeuse se succèdent pour Pettigrew qui voit ses principes moraux mis à rude épreuve par la vie débridée et insouciante de Miss Lafosse. Mais contre toute attente et poussées par le déroulé des évènements, les deux femmes vont rapidement nouer une belle complicité et développer une sincère affection l'une pour l'autre, devenant finalement de véritables amies.

Aussi décalée qu'insouciante, Délysia, qui semble avoir le chic pour se mettre dans des situations inextricables, ne tarde en effet pas à voir dans Miss Pettigrew sa bonne fée, infaillible dès lors qu'il s'agit de vous tirer d'un mauvais pas. Il faut dire que forte de ses expériences passées, la gouvernante ne manque pas de ressources quand il s'agit de désamorcer les situations les plus périlleuses. Quant à Miss Pettigrew, si elle se fait d'abord un devoir moral de porter secours à Miss Lafosse en la sauvant de sa vie dissolue et insouciante, elle se laisse pourtant rapidement charmée par l'existence trépidante de la jeune femme. La nature imprévisible des évènements et le côté romanesque des situations éveillant bientôt chez elle une certaine sensation d'allégresse. Grisée par la confiance que lui porte Délysia et la considération que lui témoignent ses amis, Miss Pettigrew gagne peu à peu en assurance et en audace. Au contact de Miss Lafosse et de ses proches, l'honnête et droite gouvernante sent ainsi toutes ses années de sagesse et de vertu peu à peu s'envoler. Ses principes rigides cèdent, balayés par l'ivresse du moment présent et la soif d'aventure.

Avec Miss Lafosse, Miss Pettigrew goûte à un genre nouveau d'existence. Loin du sentier de la vertu qu'elle s'était jusque-là efforcée de suivre, la gouvernante découvre une nouvelle façon d'appréhender la vie. D'abord déroutée par l'accueil chaleureux qui lui est réservé et surprise de se voir si rapidement adoptée par le cercle d'amis de Délysia, Miss Pettigrew ne tarde pourtant pas à prendre goût à cette vie peu conventionnelle. Au contact du cercle d'amis de Miss Lafosse, ses préjugés tombent et ses certitudes s'érodent. Et l'idée de devoir bientôt quitter cette société bouillonnante et insouciante devient pour elle un véritable déchirement.

Sous la plume de Winifred Watson, la gouvernante quadragénaire à l'existence terne devient une véritable Cendrillon des temps modernes. Une intention pleinement assumée par l'auteure qui multiplie les références aux contes de fées à travers un champ lexical foisonnant. Dès lors, il importe peu au lecteur de voir évoluer des personnages excentriques au décours de situations totalement rocambolesques. Les évènements s'enchaînent à un rythme endiablé, portés par des dialogues savoureux et une galerie de personnages truculents et hauts en couleurs.

Maniant l'ironie et le burlesque à la perfection, Winifred Watson nous livre un récit sans temps mort qui enchaîne les situations cocasses et les échanges verbaux pleins d'esprit. Décalé juste ce qu'il faut sans toutefois jamais sombrer dans l'absurde le plus abject ou le non-sens, « Cette sacrée vertu » séduira les amoureux de la littérature anglaise et de l'humour délicieusement british ! Une bouffée d'air frais et un concentré de bonne humeur à consommer sans modération !
Lien : https://lectriceafleurdemots..