Critique de aalietseslectures

« C'est comme si le fait de partager un secret nous avait déplacés dans un territoire différent. Nous avait réunis sur la ligne grise qui flotte entre l'ombre et la lumière sur la lune. Celle qui sépare la nuit du jour. »
C'est la première fois que je découvre l'auteur S.J Watson, il est connu pour son premier roman Avant d'aller dormir. J'avais envie de lire un polar psychologique, alors pourquoi lire son dernier roman Disparues aux éditions Sonatine.
Alex filme les moindres instants de sa vie, car inconsciemment elle espère reconstituer son passé qu'elle a oublié. Elle souffre d'amnésie post-traumatique. Elle a l'idée de créer un documentaire assez original où les habitants d'une ville peuvent poster eux mêmes leurs souvenirs en vidéo sur un site, pour qu'elle fasse ensuite un film. le destin va l'amener dans un village, Blackwood Bay, situé en Angleterre, où tout le monde se connaît. le village est hanté par une histoire de disparition de deux jeunes filles et d'une troisième qui s'est donné la mort, mais personne ne veut en parler. Elle ne sait pas pourquoi, mais elle a cette impression d'être liée à ce village, elle sait au fond d'elle, mais ne veut l'avouer à personne. C'est là où elle a passé toute son enfance, elle en est sur. Elle va essayer de savoir ce qui est arrivée aux jeunes filles qui ont disparu, car elle pense être l'une d'entre elle. Elle veut savoir ce qui lui est arrivée.
Le dénouement de l'histoire est très bien ficelé. On ne sait absolument rien jusqu'au dernier moment de l'intrigue. J'étais même un peu perdue, ne sachant pas trop où l'auteur voulait nous emmener, il y avait tellement de possibilité envisageable, mais finalement, il a réussi à me surprendre. Dans ce polar, on suspecte tous les habitants, l'auteur arrive à nous faire douter d'eux, ils ont tous quelques choses à cacher. C'est une lecture très sombre, on apprend la véritable identité d'Alex, et pourquoi elle s'est enfuie, et je dois avouer que ça m'a retourné le coeur…