Critique de iris29

Alex Young, jeune réalisatrice , vient d'obtenir, avec son documentaire sur des prostituées à Amsterdam, un joli succés . Grâce à cela , elle est envoyée dans une petite ville sinistrée du bord de mer anglais, où ont disparu il y a quelques années deux adolescentes et où, une troisième se serait jetée d'une falaise. Les habitants n'ont évidemment pas envie de remuer le passé , mais pour Alex c'est presque une question de survie. Elle a vécu dans cette ville adolescente, et depuis elle souffre d'amnésie partielle. Partie à la recherche d'elle- même, partie dans les méandres du passé de cette ville, le projet de son documentaire pourrait bien déranger.

Dés le début, le lecteur s'interroge. On est dans la tête d'Alex et c'est très flou. Les choses qu'elle ne sait pas, celles qu'elle veut taire mais que l'on apprend petit à petit grâce à des allers-retour passé/présent.
Mais des le début, on se dit qu'elle a bien de la chance Alex, de tomber tout de suite sur les personnes qui savent , à moins qu'elle aussi sache...
Dés le début, on se dit que, si vraiment Alex souffre d'amnésie, elle pourrait courir un danger à frayer avec l'ennemi, et que c'est peut- être pas malin de tourner, d'enquêter sur elle-même, sans être soutenue par une équipe, à faire confiance à des "inconnus".
On tourne les pages avec ardeur, mais il manque quelque chose pour que ce soit une adhésion totale. L'histoire est un peu invraisemblable de la façon dont elle est racontée, et le flou qui englobe le personnage d 'Alex y est pour beaucoup. Pour quelqu'un qui ne sait pas qui elle est, elle sait trop bien où elle veut aller , elle se défend bien dans son métier, son parcours est étonnant. Les personnages secondaires manquent cruellement d'assise.
L'auteur est habile, ce n'est pas un perdreau de l'année, il a déjà "commis" deux romans excellents, donc il sait instiller le suspens, mais ce roman n'est ( à mon humble avis ) , pas du même niveau que les précédents. Il faut dire qu'ils étaient juste parfaits...