Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Alex Young est réalisatrice de réalisatrice de reportages. Mais la jeune femme est aussi traumatisée par son passé. Ou plutôt par son absence de passé. Elle souffre en effet d'une amnésie partielle, après avoir été retrouvée amnésique sur une plage. Depuis cet événement, et sa renaissance, elle a retrouvé quelques bribes de sa jeunesse mais garde aussi de larges zones d'ombre.
Pour son nouveau reportage sur la vie quotidienne d'habitants d'une bourgade côtière, la voilà de retour dans son bled natal, où la population est hantée par la disparition d'une jeune femme il y a quelques années. Il va falloir exhumer les fantômes du passé afin de démêler cette affaire.

Mon avis : Premier roman que je lis de cet auteur, je me suis laissée tenter par ces disparitions sur fond d'amnésie de notre héroïne. C'est assez frustrant en tant que lecteur de ne pas connaître le passé d'Alex, de ne pas avoir les tenants et aboutissants qui permettraient de comprendre ses réactions, même si on le découvre en même temps qu'elle, par petites touches au fil de ses découvertes. Vers le tiers du livre, je pensais avoir deviné le fin mot de l'histoire, et en étais un peu déçue d'avance. C'était sans compter l'imagination de l'auteur qui m'a fourvoyée totalement ! L'intrigue est bien ficelée, et même si j'ai trouvé ça un peu long par moment, j'ai bien aimé ce dénouement inattendu. Certains faits sont un peu tirés par les cheveux, mais j'ai été surprise par la fin. Je n'ai pas adoré non plus, mais ça reste une chouette lecture, agréable et bien écrite.