Critique de Hedrankopaline

Complet mais pas parfait.

Dans l'ensemble c'est vraiment un bon guide pour prendre soin de ses mains et de ses pieds quelque soit son sexe, son âge ou l'état de ses ongles.
Les photos explicatives permettent vraiment de bien comprendre ce qu'il faut faire en pas à pas. Pour ce qui est du côté mode, elles font tellement vieillottes que j'ai d'abord cru qu'il s'agissait de la réédition d'un guide des 90's. Elles sont en plus répétitives. Je ne compte plus l'apparition de ces ongles bariolés, ou rouge foncé, ou rouge vif, ou la pédicure rose dans les sandales argentées etc...
Niveau maquillage ongulaire, on nous montre comment poser un vernis et c'est tout. Le chapitre sur le nail art est surtout inclus à titre d'inspiration et il n'est pas très intéressant par rapport au reste de l'ouvrage. Les 4 styles de manucure proposés ne sont d'ailleurs pas transcendants ni très variés : Ongles rouge foncé, ongles rouge vif, french manucure et ongles naturels.
Par ailleurs, j'ai appris vraiment plein de trucs, certes, et je peux dire que mes ongles sont déjà plus beaux. Par contre, j'ai aussi relevé une énorme bourde p47. Depuis quand une lime à ongles ayant un chiffre de granulométrie élevé lime t-elle plus vite qu'une lime à ongles de basse granulométrie ? C'est tout le contraire ! Bien du courage pour attaquer des ongles de pieds sains avec une lime de 600 ou 1000. On se reparle l'année prochaine ! D'ailleurs, dans l'encart de la même page, on nous dit de limer les ongles artificiels ou très épais avec une lime abrasive affichant du 100/180. Pour un guide, ce genre de faute, qu'elle soit du fait de l'auteur ou du traducteur, c'est impardonnable et l'on se demande quelle information erronée traîne encore dans l'ouvrage. De plus, il y a parfois un manque de précision utile. Par exemple, quand on nous dit de polir puis faire briller l'ongle, il n'est pas précisé que pour mieux le faire reluire il faut avoir un mouvement circulaire, comme pour une carrosserie de voiture. Ce genre de petits détails qui font la différence sont souvent zappés. Dommage.

Ce guide très accessible vaut surtout pour l'exhaustivité des soins qu'il propose, pas seulement pour les ongles, mais aussi pour leurs supports que sont les mains et les pieds.