Critique de Casstofly

Nous découvrons à travers cet ouvrage l'étendue des actions de Sea Shepherd dans le monde. le listing de leurs plus grandes missions fait froid dans le dos. On ne se rend pas bien compte de tous les massacres qui se pratiquent loin de nos côtes ; et en quelle quantité. C'est un crève coeur d'imaginer une seule seconde tous ces poissons, toutes ces baleines, tous ces requins et ces phoques et tout ce qui vit dans le milieu aquatique ; agoniser. Car beaucoup ont succombé à la monstruosité des hommes, certains sont en train de subir ; et demain, qu'adviendra t il de ceux qu'il restera ?
Si chaque association pour l'environnement agissait de façon concrète comme le fait Sea Shepherd, la nature serait protégée nettement plus efficacement.
Ce livre met aussi le point sur tout l'aspect mauvais de l'humanité : la corruption, l'appel incessant du pouvoir et des profits. Fermer les yeux sur ce qui se passe, participer à des massacres, mentir et trahir... beaucoup n'ont pas eu de scrupules à faire tout ça.
Merci à Paul et à tous ses équipiers et bénévoles qui mènent ce combat au delà des frontières, pour la planète.