Critique de Noctenbule

Comme l'activiste est engagé dans la protection des océans et du système halieutique, il évoque la pêche industrielle. "Les poissons ne peuvent survivre aux assauts incessants des supers chalutiers, des palangriers, des filets dérivants et maillants, des senneurs et des prélèvements pour les aquariums." Un discours que nous avons également entendu de la part de l'association Bloom. Elle s'est longtemps battu contre la pêche électrique. On retrouve son parcours dans la bd "Fraude qui peut ! La BD qui retrace le combat de BLOOM contre les industriels de la pêche électrique". Il donne des chiffres. "Depuis 1950, entre 40 et 50% du phytoplancton des océans a disparu". Comment ne pas être interpellé par ça sachant le rôle important que cela joue. Toutefois, d'où vient ce chiffre? Il sort d'un chapeau? C'est dommage qu'il n'y a aucune source citée ni dans le document ni même en dossier connexe. Il aborde aussi le souci de l'industrie de la viande. Elle est responsable de la très haute consommation d'eau, de la pollution de la nappe phréatique, de l'essor des zones mortes dans les océans, de la déforestation dans le monde, extrait de la biomasse des océans et des soucis sanitaires. En effet, une nouvelle fois, c'est assez effrayant. Néanmoins il n'y a aucune explication. Juste des coups de gueule. C'est dommage. On entend le mécontentement, la colère. C'est tout. Peut-être c'était une façon de pousser un cri avec de l'espoir puisque c'était fait en parallèle de la COP21. Maintenant on sait que comme le reste, cela n'a servi à rien.