Critique de Xynthia

Le roman débute en 455 à Cologne en Germanie. Attila envahit cette ville massacrant, pillant et faisant des esclaves.

Pendant l'invasion, une adolescente nommée Makéna et son précepteur le prêtre Marcus observent et cherchent à se cacher. le Père Marcus la déguise en jeune moine pour la protéger. Dame Ursule, une femme douce, sensible et très croyante ainsi que d'autres femmes se sont réfugiées dans l'église et cherchent également d'échapper aux yeux de ces barbares. La raison de cette attaque est le vif et imposant désir d'Attila de prendre Dame Ursule, qu'il avait déjà rencontrée dans le passé, comme épouse. Mais cette femme pieuse, voulant vouer sa vie et son âme à Dieu, refuse. Je vous laisse imaginer la suite sachant que le chef des Huns ne tolère aucun refus. Honoria est la soeur de l'empereur, le fille de Galla, elle a une très mauvaise réputation et comme punition, elle doit vivre en recluse pour se racheter de ses péchés chez son oncle chrétien Théodose.

Puis, le récit reprend en 448 à Rome. Makéna a été adoptée par Dionotius, gouverneur romain et est ainsi devenue la soeur de coeur d'Ursule. de plus, Makéna signifie fille de Saba en Orient d'où elle est originaire. En effet, Makéna est la descendante directe de la reine du Midi.

D'ailleurs, elle a été très marquée par cette invasion à Cologne. Alors par vengeance de ce qu'elle a subi et de la mort de ses proches au combat face aux Huns, elle ne pense qu'à se venger. C'est une femme de courage qui a l'ambition de devenir une espionne dans les rangs d'Attila au service du Pape. Dans cette mission, elle sera aidée par le général Aétius qui a comme avantage d'avoir appris comment s'organisent les Huns puisqu'il a vécu comme otage d'honneur auprès du roi Ruga, l'onche d'Attila, pendant sa jeunesse.

Ensuite, nous sommes en 450 à Ravenne, dans la villa d'Aétius. Makéna a suivi l'entrainement des gladiateurs afin d'atteindre un haut niveau de combattante. Une fois sa formation achevée, elle se met en route pour la Germanie, aux Limes. Arrivée à Lopodunum, elle apprend qu'Attila et ses troupes se trouvent à l'est du limes et sont en marche vers la Gaule. Tout se déroulera-t-il comme prévu ?

D'autre part Attila, le chef des Huns, a plusieurs enfants comme Ellac et Dengitzic très jaloux de son bras droit Laudaric. Ainsi, il y a un personnage très important autour d'Attila c'est son homme de confiance Laudaric qui a été recueilli par la chamane Aiko qui l'a élevé comme son fils.

Makéna est très courageuse, c'est une femme forte qui peut nous étonner et nous émouvoir. Dans cette aventure il se passera beaucoup d'événements, d'actions et on s'inquiétera pour elle. Entre trahisons, complots et sang versé que trouvera cette héroïne en infiltrant les Huns ? Est-ce seulement des épreuves qui l'attendent ? Qui complote en secret ? Que réserve le destin à cette descendante de la reine de Saba ?

Dans cette romance historique, j'ai très apprécié les personnages, l'intrigue et le suspense amoureux. Mais aussi la recherche de noms originaux qui collent bien avec l'époque et la diversité du lexique apprêté aux Huns comme : le Fléau de Dieu : Attila le Hun. Mort, souffrance, désert de chagrin et vallée de larmes : les Huns animaux surgis de l'enfer, barbares buveurs de sang, l'armée du diable. Son cheval Balamer est surnommé la monture infernale du diable par les romains, il serait même en possession de l'épée du dieu de la guerre...

Dans sa note l'auteure, Penny Watson Webb, souhaite à ses lecteurs "un beau voyage au milieu des chevauchées sauvages des hommes d'Attila" et bien c'est chose faite. Et c'est écrit d'une plume addictive et passionnante. Un très bon moment de lecture.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..