Critique de Lecturepissenlit

Il y a des dates heureuses pour lesquelles plusieurs années après on se souvient où l'on se trouvait et ce que l'on y faisait. Cela existe aussi pour les événements plus tristes, tragiques ou impensables.
C'est mon cas pour la disparition du vol MH370. Je me souviens très bien de ce matin où j'ai allumé la TV et que j'ai vu qu'un avion avait disparu des radars quelques heures auparavant.

Assez vite l'information tombe, il y avait 4 français à bords.
Je ne sais pas vous mais quand j'apprends qu'il n'y a pas de français à bords d'un avion qui disparaît, je me sens comme soulagée car rapidement, j'enlève de ma tête cette idée insupportable que les miens, ma famille, mes amis, pourraient être à bord de cet avion. Mais il y a 4 français, alors on se sent quand même beaucoup plus concernés.

Ce 8 mars 2014, Ghyslain Wattrelos est l'un des derniers à être au courant de la disparition du vol de sa famille. Il vit alors, l'impensable, l'insoutenable.

Les jours passent, aucune trace de l'avion, aucun débris.
Les informations sont confuses, les communiqués de presse sont maladroits.
Il ne faut pas être devin pour se rende compte que déjà quelque chose ne tourne pas rond.
Qu'est-il arrivé au vol MH370 de la Malaysia Airlines ?

L'histoire de Ghyslain Wattrelos, tous les français la connaissent.
L'énigme du vol MH370 est au point mort depuis des mois (pourrait-on oser dire depuis des années ?).
Alors pourquoi lire ce livre, qu'y apprendre de plus ?

Avec ce livre on rentre de plein fouet dans la vie intime d'une famille au pire moment, au moment où celle-ci est entrain de vivre la pire des épreuves.
On connaît le Ghyslain Wattrelos des plateaux TV, des radios et des journaux qui relaie le même message, qui relève les incohérences, qui lance des bouteilles à la mer à ceux qui savent qui se taisent, qui dénonce une omerta.
Dans ce livre on découvre Ghyslain l'homme, le mari, le père de famille. Celui qui doit garder la tête hors de l'eau pour son fils Alexandre et pour honorer Laurence sa femme et ses deux autres enfants Hadrien et Ambre.
Cet homme qui ne s'autorise presque jamais le droit de flancher, et qui doit faire face à des centaines de murs face à lui. Je n'en avais jamais supposé une multitude pareille lors de ses interviews.
J'ai découvert la cruauté de ceux qui ne voient en Ghyslain que la poule aux oeufs d'or, prêts à d'infâmes chantages en échange de milliers de dollars, faisant fi de toute souffrance supplémentaire qu'ils peuvent engendrer. L'inhumanité du XXIe siècle.

On remonte l'enquête des premières heures de la disparition du géant des airs, jusqu'à la découverte de débris sur les îles de la réunion et de Madagascar 4 ans plus tard.
Ghyslain nous explique au fur et à mesure de l'enquête en quoi les faits officiels peuvent être mis en doute, et quelles sont les raisons qui font qu'on ne peut pas faire confiance aux officiels.
Il s'appuie sur l'avis de personnes importantes et/ou expertes en aviation, et tout y est expliqué en détails et de façon très claire.

Lors de cette lecture, que j'ai trouvée très poignante, j'ai senti monter une rage, une colère, une douleur, une sensation d'injustice. Ce livre fait ressentir des sentiments ambivalents.
J'ai ressenti beaucoup d'admiration pour Ghyslain et son fils Alexandre. Pour toutes ces familles dans la souffrance...
J'ai aussi ressenti du mépris aussi pour le gouvernement français je dois l'avouer. Et de bien pires sentiments pour les autorités malaisiennes...
Ghyslain le dit si bien, le monde est divisé en deux. Ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Il faut continuer à relayer son message, en lisant ce livre, en le partageant, en l'offrant, ne pas rester silencieux, pousser ceux qui savent à craquer, à parler. Car Ghyslain en est persuadé, un jour quelqu'un parlera, aidons-le comme nous le pouvons.