Critique de Pois0n

Un recueil rassemblant deux histoires ayant pour point commun des amours de jeunesse... mais aussi des intrigues plus développées en marge de la romance, qui les font nettement sortir du lot. de toutes façons, si vous êtes là, vous avez vu la note... et non, vous n'avez pas la berlue ^^

On ne peut pas dire que mes précédentes escapades en compagnie de la plume de Margaret Way se soient particulièrement bien passées, aussi n'est-ce pas sans une certaine méfiance que j'ai entamé « Le triomphe de l'amour ». Une chose est sûre, je ne m'attendais pas à carrément frôler le coup de coeur !
Ce bouquin possède le charme des grandes sagas familiales sans en avoir la longueur. Clans rivaux, fruits pourris dans l'entourage de l'héroïne mais également personnages plus nuancés, drames à la pelle, le tout dans une atmosphère de luxe et de privilèges sociaux : l'autrice nous offre ni plus ni moins que « Les feux de l'amour » en version australienne et sur seulement 140 pages. En marge de la romance, on est véritablement plongés dans ce milieu sans jamais pouvoir l'oublier une seule seconde. Clio, elle, aimerait bien pouvoir...
... car si elle et Josh s'aiment depuis l'enfance, et que celui-ci est devenu aussi riche qu'elle, son absence de pedigree et sa jeunesse houleuse constituent un obstacle a priori insurmontable. Et bon sang, on SENT la force des sentiments que ces deux-là se portent, entre Clio qui aimerait bien tout envoyer promener, qui n'hésite pas à soutenir Josh envers et contre tout, tandis que lui, pour la même raison, s'oblige à contrecoeur à garder ses distances !
... Et c'est, paradoxalement, là que ça finit par coincer. Si Clio sait ce qu'elle veut et l'assume pleinement, Josh, lui, ne cesse de rétropédaler, ce qui est certes cohérent au début, mais plus au bout d'un moment. On tourne un peu en rond, quoi... Pas de quoi, ceci dit, véritablement gâcher une excellente histoire, avec des persos super attachants évoluant dans un univers bien développé, crédible, « vivant », quoi ! (8/10)

Après une aussi bonne lecture, je n'osais pas espérer pas que le second roman du recueil soit aussi bon. Surprise : il est ENCORE MEILLEUR. Une vieille maison entourée de falaises et de verdure, un mystère à élucider, des gens aux intentions floues, le tout sur fond de trésor égaré. Point de chasse au trésor pour Torie cependant, ce qu'elle recherche, c'est la vérité, mais tout cet ensemble créé une ambiance savoureuse et ce, dès les premières pages. Et s'il y a autant de complicité que de méfiance entre les deux personnages principaux, l'évolution de leurs rapports est dépeinte de façon très naturelle par Raye Morgan au fur et à mesure qu'ils creusent dans le passé. On n'est pas dans un romantic suspense, mais définitivement pas dans une romance contemporaine classique, plutôt à mi-chemin entre les deux, et c'est un ré-gal d'un bout à l'autre. le rythme est parfait, le cadre aussi enchanteur qu'original, la quête des héros prenante, et la romance douce et mignonne. J'ai beau chercher, vraiment, il n'y a rien sur quoi râler. Coup de coeur sur toute la ligne ! (10/10)

Verdict ? Probablement le meilleur recueil que j'ai lu jusque-là chez Harlequin Fr.